Imaginer ensemble cette neuvième année d’instruction en famille, voilà ce que nous avons fait ses dernières semaines/mois. Mais à notre façon ! Lili-Rose en distillant ses idées, ses envies pour l’année à venir (les nouvelles et celles qui perdurent), moi, en les gardant en tête, en réfléchissant, en imaginant, en farfouillant, de mon côté, dans les livres et sur internet pour lui fournir de quoi suivre ses élans. Ainsi, le jour de la « rentrée » en ief, c’est une belle surprise pour elle de découvrir dans la bibliothèque de la maison tout son nouveau matériel, couplé à l’ancien, pour démarrer la saison.
A l’aube de ses 14 ans, Lili-Rose ne suit toujours pas le programme scolaire ni de cours par correspondance, alors il faut une bonne dose de d’imagination pour trouver les moyens de continuer la progression, de l’alimenter, tout en conservant cet esprit créatif au centre de notre pédagogie. Et ce vieux compagnon de tout parent ief, le lâcher prise, reste, encore et toujours, indispensable pour poursuivre l’aventure alors que l’enfant grandit et que les différences peuvent croître dans certains domaines ou centres d'intérêt par rapport aux autres jeunes.
Alors c’est quoi le "programme" pour cette année ?
Septembre, c’est l’automne qui arrive. Chez nous, c’est souvent synonyme d'un regain pour aller apprendre en forêt, bien que l’année passée, nous soyons allées plus régulièrement en « Forest School », la proximité des bois qui jouxtent la maison aidant. Nous conservons bien entendu notre matériel de base détaillé dans cet article mais j’ai ajouté à notre arsenal, cette année, deux hamacs à suspendre aux arbres afin de pratiquer plus régulièrement le repos en forêt. Appelez ça un bain... une sieste... une méditation... une rêverie… un coin lecture... Ce sera un peu de tout ça ! Bien entendu, c’est un matériel à disposition que Lili-Rose pourra utiliser librement pour partir quand elle veut vivre des moments en solitaire. Quelle idée d’intégrer "le repos" à notre "programme", ces moments de off sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau, de notre être. La rêverie l’est pour notre créativité, quant aux bénéfices de la forêt sur notre santé, ils ne sont plus à prouver.
La nature est aussi un vaste thème qui ouvre à des tonnes de domaines. Des domaines que l'on ne soupçonnerait, et d'autres plus attendus.
Cette année, j’ai chiné un vieux manuel sur les oiseaux, avec de belles illustrations. Lili-Rose et moi voudrions nous améliorer dans l’identification des différentes espèces car il faut l’avouer, nous avons quelques lacunes à ce sujet… Nous avons déjà deux observatoires prêts ! Dans deux arbres parfaits, dans la forêt. Une carte IGN des environs, une boussole et un livre ancien sur l’histoire locale vont aussi nous permettre de travailler l’orientation, de faire de belles randonnées et de s’immerger dans l’Histoire qui aura suivi les mêmes sentiers que nous. A chaque début de mois, nous lirons le chapitre dédié à la faune et à la flore du moment grâce au livre La nature au fil de l’année des éditions Charlotte Mason France. Au fil de la lecture, nous rechercherons chaque espèce mentionnée car c’est un ouvrage sans illustration. Y allier la recherche rendra la lecture plus dynamique.
Le livre Une année à l’école de la forêt nous servira pour animer des moments de jeux dans les bois avec Swann et Lou, les cousins de Lili-Rose (4 et 5 ans, également en ief). Lili-Rose traduira le livre Children of the forest d’Elsa Beskow (illustratrice qu’elle adore) pour le lire à ses cousins dans notre petit coin aménagé dans les bois !
Cette année, Lili-Rose veut faire de la géographie. Nous reprenons avec une bonne révision en utilisant les ressources de Maëva Nos Jours Dorés, avec le livret Année 6B couplé à son livre La France et les grandes divisions du globe. Le livre Le nouvel atlas géographique du monde est nécessaire, il est magnifique. Ce sera une révision mais nous avons envie de reprendre depuis le début et de suivre le programme de Maëva qui est toujours riche et bien pensé.
Comme "bouger les doigts" est assez indispensable pour Lili-Rose, j’ai craqué pour les jolis puzzles de géographie Larsen et j’ai également chiné deux livrets Mon cahier Montessori de géographie de chez Nathan. J’en ai "désossé" un pour pouvoir en plastifier chaque page, le second manuel sera un exemplaire d’auto-correction. À l’origine, ce livre propose des cartes du monde sur lequel apposer des autocollants, le but de la transformation ici est de l’utiliser encore et encore toute l’année en transformant les autocollants en étiquettes à disposer et d'avoir un exemplaire corrigé pour le travail en autonomie.
Pour les matières scientifiques, Lili-Rose apprécie beaucoup d’étudier seule à ses heures libres. Les manuels Les bases de la biologie et Les bases de la chimie me semblent parfaits pour elle. "Visuels" et clairs, elle pourra s’en saisir pour faire ses propres cours accompagnés de ses alliés de prédilection du moment: Chat GPT et le grand tableau blanc effaçable de sa chambre sur lequel elle griffonne.
Nous nous retrouverons en cuisine autour du livre Les maths en douceurs pour mener des réflexions mathématiques en cuisinant. Ce livre est très bien fait car il offre trois niveaux de difficultés. Lili-Rose est dyscalculique et ce genre d’activité est parfait pour elle. Elle étudiera également en autonomie la botanique grâce au fichier Botany Secondary Level de chez Harbor + Sprout en anglais. Les savoirs qu’elle aura découverts pourront nourrir nos échanges lors de nos sorties en forêt.
Je ne sais plus très bien qui va instruire qui finalement…
La part belle sera faite à la poésie cette année avec le beau livre Une année en poésie qui propose chaque jour un poème, souvent en fonction de la saison. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, les illustrations sont aussi très jolies.
Et puis, nous nous immergerons dans les classiques… Baudelaire, Lamartine… Je ne sais pas encore comment tournera l’étude autour d’eux, d'ailleurs il n'y aura pas d'étude à chaque fois, sûrement juste de la lecture, pour le plaisir.
Nous verrons…
C’est cette liberté et ce lâché prise qui rend notre ief heureux et enthousiasmant. Tout n’est pas programmé à l’année.
Hugo et Rimbaud seront aussi de la partie ! Pour le premier, il y aura peut-être une surprise... de taille ! (à suivre sur notre compte Instagram). Quant au second, nous nous rendrons au Musée Rimbaud qui n’est pas très loin de chez nous et tenterons de revivre les émois du poète dans les environs ! Depuis que nous nous sommes mises dans la peau de Stevenson cet été afin de revivre son périple raconté dans En canoë sur les rivières du Nord, nous sommes éprises de littérature... incarnée !
Lili-Rose poursuivra aussi ses lectures personnelles avec Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery. Dans le joli cahier de coloriage Héroïnes de la littérature, elle pourra retrouver toutes ces femmes de papier qu’elle admire tant: Les quatre filles du Docteur March, La petite maison dans la prairie, Anne de GreenGables…
Lili-Rose continue la danse classique dans une école de danse, ce sera sa quatrième année et sa deuxième sur pointes. Elle a établi un programme d’entraînement quotidien autour de cette discipline: souplesse, renforcement, barre mais aussi yoga pour gérer le stress du gala par exemple.
Elle commencera la lecture du livre Histoire de la danse classique pour son plus grand plaisir puisqu’il regroupe ces deux domaines de prédilection.
Nous poursuivrons également nos activités artisanales. Depuis l’année dernière, nous avons mis l’accent sur ce domaine que nous adorons ! Découvrir des méthodes de création anciennes est passionnant ! Nous avons appris à créer des bougies, tricoter, tisser…
Cette année, je n’ai eu qu’à farfouiller dans mes livres d’atelier pour trouver de nouvelles techniques à étudier tel que le patchwork, le tissage de tapis et l’impression textile. Lili-Rose veut également reprendre l’argile et le moulage.
Toujours dans le domaine des Arts, Lili-Rose souhaite poursuivre son apprentissage du piano, en autodidacte. Ses grands-parents lui en ont offert un modèle plus évolué que son ancien clavier reçu quand elle était petite.
Pour s’entraîner, elle utilise la chaîne YouTube Piano en ligne. Et parce que poursuivre un but est toujours plus stimulant, Lili-Rose apprendra chaque mois l’une des mélodies au piano et son chant du Curriculum Wondergarten afin de la jouer à ses neveux ! Ce curriculum regroupe des histoires et des activités à faire avec les petits au fil de la saison mais aussi des musiques originales à jouer au piano et des chants. Nous avons hâte de commencer Lili-Rose, Swann, Lou et moi, très prochainement... !
Ces moments de transmission avec des plus petits font également partie des souhaits de Lili-Rose pour cette nouvelle année. Ayant baigné dans les pédagogies nouvelles depuis toujours, elle aime à son tour, accompagner les enfants dans ce sens. Cela semble même inné chez elle. D’ailleurs, elle m’accompagnera lors d’ateliers artistiques que je mènerai auprès d’enfants dans le cadre associatif pour les seconder.
Le bénévolat fera donc aussi partie de ses activités puisque LIli-Rose commence une magnifique aventure avec le parcours Hors Campus de l’école américaine ClonLara qui invite justement à ce genre d’initiative.
Durant quatre ans, accompagnée d’une conseillère, elle pourra rendre compte de ses projets, de son travail, côtoyer des autres élèves du monde entier, intégrer des clubs… Toutes ses heures d’apprentissage seront comptabilisées et permettront, si elle remplit toutes les conditions, l’obtention de son diplôme dans quatre ans, le High School Diploma (l’équivalent américain du bac).
De mon côté, pour ma culture personnelle et pour nourrir notre ief, je continue d’étudier les rites, célébrations et traditions de l’année. J’avais entamé ce travail passionnant l’année dernière ( voir dans l'article sur nos ressources de l’année dernière ici) et le poursuis avec des livres divers que je chine sur le sujet.
Notre couronne de célébration sera également toujours bien en place au centre de notre table de travail ou dans la bibliothèque, plaçant sous le sceau de la joie notre chère et belle instruction en famille.
Même si en grandissant certains aspects en ont changé (nous avons commencé lorsque Lili-Rose avait 6 ans), l'essence reste la même: la créativité au coeur de la vie. Cela semble être "notre secret", le trésor, de notre instruction en famille.
J'en profite pour vous annoncer cette belle nouvelle: en novembre prochain paraîtra le livre Lili-Rose apprend dans lequel je retrace, depuis nos débuts, cette merveilleuse aventure éducative.
Date de sortie et autres infos à suivre sur notre compte Instagram
Attention, il change de nom ! ief.lili devient @liliroseapprend
-----
Liens vers les ressources:
Maëva Nos Jours Dorés - géographie et autres matières
Livre La nature au fil de l'année Charlotte Mason France
Hamac à accrocher dans les arbres: choisissez plutôt un modèle avec barre en bois, les hamacs d'extérieur qui n'en ont pas prennent moins de place pour le transport mais, une fois dedans, on se retrouve "enfermé" sans pouvoir voir le paysage... J'ai acheté les sangles pour l'attacher aux arbres à part.
Livres Poèmes éternels Hachette collections
Livre de coloriage Héroïnes de la littérature
J'ai chiné sur Vinted / Rakuten / en vide-grenier: le manuel sur les oiseaux - Fernand Nathan, Mon cahier Montessori de géographie (on le trouve à des prix dingues mais avec un peu de patience, on finit par les trouver pour 4 ou 5€), la plupart des livres en photos pour les activités d'artisanat.
Comentários