top of page
Sans titre-11b.jpg

" Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours créé ! "

... Au pays de Matisse...

Dorothée Ossart est originaire de l'Aisne, la terre natale d'Henri Matisse. La vie et l'œuvre du "Maître de la couleur" influenceront ses propres recherches artistiques. 

Elle étudie le stylisme et le modélisme à  Roubaix puis Paris, à l'école ESMOD. Aussitôt diplômée, elle n'a qu'une chose en tête: retourner dans les lieux de son enfance pour créer son atelier.

2006 - Créatrice de Mode ...

Dorothée Ossart , collection Automne-Hiver 2015/2016

Durant 10 ans, au beau milieu de la campagne, elle crée les collections de sa marque de prêt-à-porter éponyme en imaginant les motifs les plus fous. Imprimées et fabriquées en France, la Robe-maison, la Robe-sapin,  la Robe-prairie... et tant d'autres, voient le jour.

La robe devient un support fétiche pour exprimer sa joie de vivre, mais elle est aussi une armure pour affronter le quotidien et se lancer dans l'action !

Les Galeries Lafayette, la Redoute et des boutiques en France et à l'étranger vendent ses collections.

COUV1.jpg

2017 - L'appel de la peinture et du dessin ...

DorotheeO 5.JPG

Exposition "A la dérobée" Dorothée Ossart, Musée Matisse Nord, 2021

 De plus en plus, sa démarche penche du côté de l'Art, elle clôture sa marque de prêt-à-porter et sacralise sa robe: désormais elle s'encadre, s'expose au musée et côtoie les toiles... de Matisse, bien entendu !

Dans un élan vital de retour aux sources, elle revient à ses premières amours d'enfance: la peinture et le dessin.

 

Mais les motifs et l'univers textile ne sont jamais bien loin...

2018 - Exploratrice pédagogique ...

Des tableaux, des robes, des dessins mais aussi l'écriture, la culture d'un art de vivre, le quotidien avec sa fille... se mêlent et se répondent, pour former une seule et même Œuvre.

Son parcours prend encore un virage inattendu. Lorsque sa fille déclare une phobie scolaire et présente un trouble autistique, elle décide de pratiquer "l'école à la maison".

Loin des pratiques pédagogiques traditionnelles, elles se lancent toutes les deux dans une façon d'apprendre essentiellement basée sur la créativité.

Ce nouveau mode de vie devient source d'inspiration pour son travail artistique. Dorothée Ossart crée aussi des supports pédagogiques pour les enfants et partage leurs activités d'apprentissages.

Sans titre-1.jpg

"La jonquille" Dorothée Ossart, acrylique sur toile, 80x60 cm, 2019

2024 - Artiste libre ...

Robes-Tableaux Dorothée Ossart, UCCA SHANGHAÏ - 2024

Décomplexée, elle emprunte désormais toutes les voies créatives qui lui font envie. Cette créativité libre amène des travaux, des projets et des expositions d'envergure.

En 2024, ses robes peintes sont exposées à l'UCCA - Center of Contempory Art de Shanghaï en parallèle de l'exposition Matisse by MATISSE.

L'association L'atelier Dorothée Ossart voit le jour et propose des moments pédagogiques et artistiques pour les enfants de tous horizons.

L'artiste achève également l'écriture d'un livre, Lili-Rose apprend - récit d'une éducation créative qui pose les fondements de sa pédagogie (en cours d'édition).

bottom of page