top of page

Moments de partage avec les enfants

J’aime concevoir des espaces et des situations où l’enfant est invité à explorer, apprendre et créer - de façon libre ou semi guidée.
À travers la peinture, la création d’univers exploratoires ou la mise au point d’outils pédagogiques, je cherche à donner confiance aux enfants, en leur créativité,  à en augmenter la puissance.
Chaque atelier devient un moment d’expérimentation joyeuse, où l’enfant rencontre ses propres ressources intérieures.

Atelier artistique

Ateliers pour les enfants conçus par Dorothée Ossart pour les écoles, les musées, des associations...

Interventions et échanges

Mon travail ne s’arrête pas à l’atelier : il se prolonge dans des interventions, des conférences et des échanges où l’art et l’éducation se rencontrent. J’aborde des thèmes tels que: l’apprentissage autonome, l'instruction en famille, le processus créatif et la créativité, le trouble autistique féminin - souvent autour des livres Asper-Girl – ouvrages de sensibilisation illustrés et écrits par ma fille Lili-Rose -, mais aussi autour de notre expérience d'une éducation et d'une pédagogie créative avec mon livre Lili-Rose apprend.

À travers ces interventions, je transmets une conviction profonde : l’art, l’éducation et la vie ne sont pas séparés, ils participent d’une même expérience sensible et libératrice.

Échange autour du livre Lili-Rose apprend - Récit d'une éducation créative - MUSEE HENRI MATISSE :
PXL_20250302_143728062_edited_edited.png
Séances de dédicaces
***
Lili-Rose intervient dans les écoles qui souhaitent sensibiliser à l'autisme mais aussi au sein d'associations et de lieux culturels:
Lili-Rose échange autour de son livre "Asper-Girl" et "Asper-Girl apprend" en médiathèque, dans les écoles, auprès d'associations...
IMG_7088ok.jpg
Lecture de son livre Asper-girl grandit, suivi d'un échange avec les élèves:
Travail collectif autour de la connaissance de soi et des autres:
Participation à des salons de sensibilisation à l'autisme:
DYOR7927.jpg

Ma vision de l’artiste d’aujourd’hui et de demain

Je crois, à ce que dit Alain de Botton:

" L'artiste de l'avenir maniera peut-être habilement le pinceau ou la caméra vidéo mais il aura aussi les mêmes compétences qu'un architecte, un géologue, un bon orateur, un responsable politique ou un scientifique. Ce qui le définira en tant qu'artiste sera son engagement dans la véritable mission historique qu'est l'art: encourager la perception du sensible de ce qu'il y a de réellement important dans la vie. Il créera des occasions, qui pourront prendre la forme d'une tour, d'un cratère, d'un dîner ou d'une école maternelle ... "


C’est dans cet esprit que je perçois mon travail. L’artiste d'aujourd'hui n'est plus seulement l’héritier du peintre de chevalet : être artiste est une disposition de l’âme avant toute chose, et son rôle sera d’injecter sa vision sensible dans tous les domaines et lieux de la société, en développant des compétences diverses et variées bien au-delà des seules techniques picturales.

En s'intéressant à des domaines variés et en exerçant des compétences diverses, suivant ses inspirations, ses intuitions et les rencontres de la vie, l’artiste engendrera de nouveaux chemins de pensée, des formes hybrides qui donneront naissance à une œuvre d’art renouvelée. Ecrivant une nouvelle page de l'Histoire de l'Art.

C'est dans ce sillon que je m'inscris.

Sans titre-4_edited.jpg
Arbre de printemps - Dorothée Ossart - Technique mixte sur papier - 55x55 cm - 2022
bottom of page