top of page
OK PXL_20210918_131155884_edited.jpg

« Depuis mes premières années, tout mon être habite le monde avec émerveillement et enthousiasme. Et c’est par le biais de la créativité que j’ai pu manifester cette grâce. En tant qu’artiste, je sais qu’utiliser sa créativité est source de bonheur et d’épanouissement, je porte cet idéal de donner goût, à chacun, adultes et enfants, de vivre cette expérience du plus haut de l’être.

 

La créativité aide à l’ouverture d’esprit,

L’ouverture d’esprit aide à l’inclusion.

 

La créativité rend ingénieux et heureux,

Elle sert la société toute entière face aux enjeux inédits de notre époque.

 

La créativité est universelle,

Elle est une porte d’accès pour tous les enfants vers les apprentissages, pour plus d’égalité. »

Dorothée Ossart

PARCOURS        

Artiste investie dans l’épanouissement de la créativité et de la joie des êtres humains, en particulier des enfants, ils sont selon elle les piliers de la vie et vecteurs de paix.

L’éducation tient une place centrale dans son œuvre.

Née en 1984 et originaire de l’Aisne, dès le plus jeune âge, Dorothée Ossart expérimente l’Art et la puissance de l’imagination comme libération et source de bonheur. Elle décide de se dédier toute entière à la création. 

 

Diplômée d’ESMOD en 2004, après une expérience dans le milieu de la mode, elle s’en émancipe pour se consacrer à ses recherches artistiques mais conserve cette inclination pour ces médiums que sont le textile et le vêtement. En imprimant ou peignant sur une immuable robe à la forme trapèze parfaite à ses yeux, elle crée alors de gracieuses armures pour s’enrober méthaphoriquement du courage d’agir

 

En 2016, elle prend conscience de la nécessité de vivre dans un environnement paisible, en connexion avec la nature, dont elle se plaît à apprendre les secrets. Sur toile désormais, elle sacralise le quotidien : son foyer, les lieux qui l’entourent, les rituels et traditions familiales.

 

Agir, contempler sont les deux moteurs de son œuvre peint et s’entrecroisent aujourd’hui dans un cercle vertueux.

Ses travaux de recherche ne s’arrêtent pas là, leur diversité sont le signe d’une créativité vivante et libre. Peinture, écriture, illustration, art de vivre, interventions, recherches en éducation, activités pédagogiques avec les enfants, art domestique, tout est lié. En quête d’un accord constant, ils concentrent à ses yeux la même valeur artistique et forment une œuvre totale au champ d’application universel et intemporel.

Dorothée Ossart est également investie auprès d’associations luttant contre les violences éducatives ordinaires, pour la liberté d’instruction et revendiquent la neurodiversité.

 

L’association L’atelier Dorothée Ossart œuvre sur le territoire des Hauts-de-France en proposant aux enfants de tout milieux de vivre des expériences pédagogiques et artistiques inédites.

ESSENCE DE L'OEUVRE

L'artiste questionne la frontière entre art et vie, objet d’usage et œuvre de contemplation, et même artiste et public. 

Après plusieurs années dans le monde de la mode, elle prend une nouvelle direction et transforme sa robe trapèze iconique en surface d’expression picturale. Cette forme géométrique devient un espace de projection d’identités, d’énergies et de désirs. Chaque Robe-tableau, hybride entre sculpture, peinture et textile, est le symbole d’une libération des contraintes de la mode et du consumérisme. Le vêtement n’a plus à être utile, il n’a plus qu’à Être. 

La déclinaison de motifs, dans une même forme immuable et répétée, crée une sorte de canevas aux multiples facettes : une porte ouverte vers l’exploration des individualités et des identités dans un monde standardisé. 

Parallèlement à ce travail, sa peinture sur toile explore la vie familiale et ses moments intimes, capturant le quotidien sous un prisme coloré et vibrant. Maison, atelier, moments d’instruction et de partage avec sa fille, objets de la maison, paysages alentours… montrent sa vision lumineuse devant la simplicité des choses qui l’entourent. Ces œuvres forment une sorte d’album d’instantanés où la beauté des choses s’est révélée à ses yeux. Il n’est pas rare que les motifs des robes et les motifs des tableaux tissent un dialogue visuel et continu.

Ce travail artistique entre en résonance avec ses recherches pédagogiques et éducatives. Dans son livre, Lili-Rose apprend - Récit d’une éducation créative, Dorothée Ossart retrace les années d’une instruction libre avec sa fille Lili-Rose, expérience fondamentale de la Pédagogie de la Curiosité Collaborative et de la Créativité dont elle est l’auteure. Elle mène également des ateliers avec les enfants et les adultes, offre des espaces d’expression libre et de découverte dans le but de faire vivre aux autres cette expérience de la création comme réponse instinctive au monde. Expérience qu’elle considère comme « le plus haut de l’être ».

Ce lien entre art visuel et engagement pédagogique dessine un vaste projet : rendre l’art et la créativité accessibles et présents dans chaque aspect de la vie. En unissant art, éducation et vie quotidienne dans un élan de créativité intuitif, elle transcende les catégories artistiques pour offrir une vision de la vie empreinte de liberté, où l’art n’est plus seulement une activité mais une manière d’être au monde, de se relier aux autres, d’apprendre et même d’être heureux.

« Seul celui qui héberge en son âme un enfant libre peut se déployer pour le bien de tous. Je me suis donnée le rôle en tant qu’artiste de faire entendre ou remonter en chacun la voix de l’enfance. »

Dorothée Ossart

bottom of page