top of page

Nos ressources, Rentrée 2023/2024

Dernière mise à jour : 22 août 2023

Que nous réserve cette 8ème année d'instruction en famille avec Lili-Rose ? Nous ne le savons pas vraiment car nous ne suivons pas le programme de l'Education Nationale (ce serait celui de 4ème pour elle cette année). Une grande partie de notre pédagogie repose sur l'improvisation face à la vie: les occasions, les opportunités, les rencontres, nos intérêts à venir... seront les bases de nouveaux apprentissages. C'est excitant !


Cependant, pendant l'été, il me plaît de concocter une trame de départ. C'est une proposition, un nouvel élan, qui célèbre cette nouvelle année d'instruction en famille. Je regroupe, dans le secret, des livres et du matériel variés qui, je pense, pourront plaire à Lili-Rose ou bien susciteront son intérêt. Et le mien, c'est important !

Il faut dire que lorsque l'on est curieux de tout, c'est assez simple. Aussi, je pioche un peu dans tous les domaines, ce qui me permet, à la fin de l'année, de faire facilement le dossier pédagogique pour le contrôle d'instruction, car nous couvrons ainsi, par nos activités variées, l'ensemble les domaines du socle commun de compétences et de connaissances.


Projet de rénovation de notre nouvelle maison oblige... Cet été, j'ai aussi dû repenser tous les espaces puisque nous voilà provisoirement "en campement" dans une annexe. L'endroit est petit mais optimisé ! Nous aurons un espace dédié à la création (informatique, matériel d'art...), un "lieu neutre" où la grande table de la pièce à vivre sert à se retrouver chaque matin pour expérimenter, lire, étudier...ensemble, on y trouve aussi des bibliothèques qui exposent les livres, le travail du moment en ief. Il y a bien entendu la chambre de Lili-Rose qui accueille un coin lecture, un autre pour l'entraînement à la barre de danse et un bureau pour l'écriture. Toute la petite bâtisse respire le savoir, la connaissance, la vie !

Et puis, comme nous sommes désormais au pied de la forêt, ce sera le grand retour... de la Forest School ! Ce sera un lieu de choix pour les apprentissages ! Je proposerai à Lili-Rose de nous y rendre chaque semaine au moins une fois.

Espace "création", matériel d'art et fournitures bien organisées pour toujours plus de concentration et d'autonomie.

Je vous livre donc ma sélection, non exhaustive, des livres et du matériel que nous utiliserons pour démarrer cette nouvelle année d'instruction en famille (ief).


Tout d'abord, en langues, Lili-Rose a décidé de poursuivre son expertise sur Zola en lisant "La bête humaine" en autonomie. Nous verrons si quelques études plus approfondies se raccrochent à cela. Ensemble, nous lirons des extraits de textes qui correspondront à la période que nous étudierons en Histoire (Antiquité et Moyen-Age). Ainsi tout est relié et fait sens. Pour trouver ces textes thématiques, j'utilise l'Anthologie des éditions Hatier. Lili-Rose, fan d'Histoire, pourra aussi comprendre l'évolution de la littérature grâce à l'ouvrage "Histoire de la littérature française" aux éditions Hachette. Bien entendu, l'année sera ponctuée d'une foule d'autres livres qui se présenteront au fil des mois.


En anglais et espagnol, elle poursuit son apprentissage en autonomie sur l'application Babbel. Une belle surprise l'attend, j'ai réussi à débusquer "Corgiville Christmas", un fameux illustré jeunesse de Tasha Tudor, une de ses illustratrices préférées. Je lui offrirai à la fin du mois de novembre, ainsi elle se fera un plaisir de le traduire de l'anglais et de nous le lire à l'approche de Noël. Cette année, elle a déjà pu traduire le tome 1 "Corgiville Fair", et c'est un excellent exercice d'interprétation. Les cartes mentales du coffret "J'apprends l'anglais" lui permettront d'avoir une traces des bases de grammaire, conjugaison... anglaise et de se les remémorer rapidement quand elle en aura besoin. Nous irons également voir la pièce de théâtre "Dr Jeckyll et Mr Hyde" de Stevenson, jouée en anglais pas très loin de chez nous.

Pour les mathématiques, nous poursuivrons de consolider les bases avec des manuels pour DYS ou bien "Mon cahier d'exercices pour devenir un as en maths", cahier très visuel et épuré. Le livre "Mesurer, raisonner, calculer" aux éditions GRIP servira à m'inspirer des manipulations mathématiques et problèmes à matérialiser. Nous cultiverons plutôt la "culture mathématiques" car cette matière n'est pas le point fort de Lili-Rose et elle l'assume. Plutôt que de s'acharner dans un domaine qui n'est clairement pas le sien, nous faisons un pas de côté. Cela grâce aux ouvrages "Vous reprendrez bien un peu de maths" aux éditions La librairie des écoles ou "Le grand roman des maths" qui évoquent l'histoire des mathématiques ou bien expliquent des concepts mathématiques que l'on peut observer autour de soi, dans le quotidien.


Enfin, un petit plaisir personnel... Fans toutes les deux d'enquêtes à la Agatha Christie... Depuis nos début en ief, j'achète le livre "Enigmes à tous les étages" à chaque rentrée. Nous pensions que la série s'était achevée, avant que je ne tombe sur cette dixième édition ! Le premier jour d'ief, à coups sûrs, nous nous loverons dans le canapé pour résoudre une des enquêtes (pas toujours simple !) et ainsi exercer notre esprit logique !

Extraits de "Vous reprendrez bien un peu de maths" et du coffret "J'apprends l'anglais"


En sciences, si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez que nous aimons beaucoup le manuel "Montessori PAS à PAS Sciences 6/12 ans" aux éditions Ecole Vivante dont nous avons décidé de réaliser absolument toutes les expériences. Car la sciences c'est avant tout manipuler, non ?!

Pour cela, je crée les documents nécessaires mentionnés dans le livre "Pas à Pas": cartes de nomenclatures, schémas, étiquettes... Elles sont à retrouver ici sur mon site, et avec deux nouveaux fichiers "Le ministère des transports" (le cœur, les veines...) et "le champignon" (cycle de vie, composition...). Comme nous aimons suivre le cycle des saisons dès que nous le pouvons dans les apprentissages, l'étude du champignon arrivera bientôt.


Pour agrémenter ce domaine, que Lili-Rose aime beaucoup, je l'ai abonné aux kits d'expériences MEL Sciences. (option CHIMIE 10-16 ans). Le premier envoi comprend le matériel de base (au milieu, en bas, sur la photo ci-dessus) et nous avons reçu le nécessaire pour expérimenter "La chimie des matériaux, plastique et iode". Nous ferons un retour sur les réseaux régulièrement, au fil des expériences, puisque chaque mois nous recevrons un nouveau coffret.


En Histoire, nous continuons de suivre tout simplement la chronologie, avec pour introduction les récits du cahier "Tu as du courrier - Histoire" aux éditions la librairie des école ( l'Histoire sous forme de correspondance) ou encore le manuel de "Nos Jours Dorés" qui propose plein de ressources livres. Par exemple, de lire les Vies de Plutarque, des récits riches, parfois complexes, qui en plus d'être la biographie d'une personnalité historique, sont un enseignement à la citoyenneté. Nos explorations sont agrémentées de livres annexes comme "La grande Histoire du monde" ou encore "L'Histoire du monde par les cartes".


En géographie, là encore nous piochons sur le site de "Nos jours dorés", "La géographie à travers la littérature" proposent des textes qui nous immergent dans des régions ou des pays. A partir de ces lectures, Lili-Rose crée des carnets de voyage, fait de la cartographie, des illustrations... Nous piochons aussi parfois des sujets qui leurs sont reliés, dans des manuels scolaires, pour parler de différentes problématiques.

Cette année, j'ai un petit coup de cœur pour le livre "Géopolitique, notre monde expliqué en 12 cartes" (photos ci-après) qui vient rejoindre nos ressources annexes.


Extraits du livre "Géopolitique, notre monde expliqué en 12 cartes" éditions Nathan


J'ai scolairement écrit cet article, je suis en train de m'en rendre compte. En commençant inconsciemment par les "matières" censées être les "plus importantes", du moins dans le monde de l'école traditionnelle. (décidément, nous restons formatés bien longtemps...) Chez nous, pourtant, il n'en est rien ! Chaque sujet se vaut, et les domaines ci-après ont une place de choix dans le quotidien d'apprentissage de Lili-Rose.


Par exemple, la compréhension de la nature est un domaine primordial chez nous (et pour toutes les générations à venir je crois).

Cette année, le tout nouveau "cahier buissonnier" "pour les plus grands" nous servira de guide au fil des saisons. Même si nous avons déjà étudié quelques sujets auparavant, ce sera l'occasion d'approfondir encore.


Et puis, nous irons dans le coin "Forest School" qui nous attends. Nous renouerons avec cette fibre enfantine et enchanteresse en lisant de petits contes de la revue "Fanette et Filipin" ou bien nous serons en affût pour mener tout un tas d'observation sur la faune locale assez abondante autour de la maison. Lili-Rose remplira ses "carnets nature" de dessins et de notes, tout en menant comptages et observations à la manière des scientifiques.


Quand reviendra le printemps, nous poursuivrons dans le domaine de la botanique avec Rousseau et son "Atlas de botanique élémentaire". Je piocherai aussi des sujets dans le manuel "Exploring nature with children". Grâce à la communauté et les réseaux, il est possible de partager les expériences autour du hashtag #exploringnaturewithchildren


Le livre "L'elféméride" continuera de nous guider cette l'année en nous contant légendes, vertus des fleurs, des plantes, habitudes des animaux...

Tandis qu'avec "l'école de la forêt" nous partirons le week-end dans les bois avec les cousins de Lili-Rose car eux aussi, tous les deux cette année, sont en "école à la maison" !

Des moments de rires et de jeux en perspective !


Mais nos mains créatives ne seront pas en reste ! Car j'ai réuni de quoi bien s'occuper !

Il est important pour nous de ne pas tomber dans "le faire pour faire". Bien souvent certaines créations d'activités manuelles finissent à la poubelle. Parce qu'elles n'ont pas d'utilité, de finalité ou bien ne sont pas assez abouties, ne nous plaisent pas vraiment... Ici, j'ai sélectionné des techniques, des savoirs, parfois anciens ou désuets, mais au combien gratifiants car parfois complexes. Mais que c'est réjouissant de persévérer et de reprendre chaque jour l'ouvrage !


Nous fabriquerons nos propres chandelles en cire de soja, elles illumineront nos fêtes de Noël et de Chandeleur. Nous tenterons la vannerie avec le kit Mercurius, le panier servira à la récolte de petits fruits l'été prochain. Nous nous exercerons au tissage (une activité déjà testée et approuvée par Swann cet été, le cousin de Lili-Rose. Même les plus petits apprécient !), nous feutrerons la laine pour faire de petits objets décoratifs que nous vendrons au marché de Noël local...


Et enfin, nous ferons de la couture de vêtement inspirées par le livre "Intemporels de Martine" puisque... cerise sur le gâteau, nous participerons à la journée festive "Martine, Icône de la Mode" proposée par le Centre Marcel Marlier de Mouscron. L'occasion de visiter l'exposition de vêtements inspirés des albums de "Martine" mais aussi de scruter les dessins incroyables du créateur-dessinateur de la célèbre fillette ! Pour Lili-Rose qui veut notamment devenir illustratrice, c'est un trésor ! Ce jour-là, Lili-Rose arborera donc la robe qu'elle aura cousu et créé, accompagnée de son petit cousin, Swann, revêtu pour l'occasion en "petit frère de Martine".


Ces occasions festives, ces expositions, en tous genres... sont des retours en enfance indispensables à nos âmes d'artistes ! Des saluts à notre famille, celle des créateurs, qui nous ont précédés.


Vous l'aurez compris l'Art est un domaine primordial chez nous, et même vital. Cette année Lili-Rose poursuivra son apprentissage du dessin en autonomie, à l'aide de tutos (notamment Domestika; ceux de l'illustratrice Sarah Von Dogen sont ses préférés !).

En autonomie toujours, j'imagine qu'elle continuera à s'entraîner, chaque jour, en danse classique, mais aussi à faire du renforcement musculaire et du yoga. Elle a créé sa propre routine et dès la rentrée, elle rejoindra ses camarades pour une nouvelle cession de cours de danse et, nouveauté pour elle, de pointes !


Enfin, un domaine très important pour nous, celui des célébrations et des traditions! Un vaste univers trop souvent oublié qui personnellement nous est indispensable pour nous sentir, joyeux, vivants, spirituellement, humainement reliés.

Voici ci-dessus tout un florilège de livres qui proposent de raconter l'origine, l'évolution des fêtes, celles de chez nous et celles d'ailleurs, de les célébrer par certaines activités (cuisine, créations, cérémonies, jeux, déguisements...). Tout cela est aussi une mine d'inspiration pour créer nos propres traditions.


Et parce qu'il n'est jamais trop tard et qu'on pense qu'on est jamais trop âgé ou "grand"... Lili-Rose recevra le fameux "Celebration Ring" trouvé chez Tangram Montessori, et inspiré de la pédagogie Steiner Waldorf. Il s'agit d'un anneau en bois à décorer de sujets, de fleurs, de photos... selon chaque moment important de l'année. Un support à la créativité, à la célébration etiIl y a fort à parier que nous ne résistions pas à l'envie de sculpter nous-même quelques sujets et de s'initier à cet artisanat...


Pour finir, de mon côté, je lis aussi sur la pédagogie, la parentalité, l'éducation... pour nourrir mes réflexions ou m'inspirer, en plus de lectures plus légères. Voici quelques-uns de mes livres de chevets de cet été et de la rentrée. Je conseille, en absolue priorité, la lecture de "Une enfance en Nord" de Marion Cuerq. Une claque.

Voilà donc le programme qui, vous l'avez compris n'en est pas vraiment un... Tout peut arriver, un projet peur naître, une nouvelle passion peut nous emporter, alors nous mettrons certaines choses de côté. Loin de l'emploi du temps bien établi, nous aspirons plutôt à une danse joyeuse rythmée par la vie, à une philosophie où apprendre et vivre ne font qu'un.


Bonne rentrée, ou "non-rentrée" à tous !

539 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Chloé Vanneste
Chloé Vanneste
Aug 21, 2023

Merci pour cet article bien détaillé! Très intéressant tout ce que vous proposez j'aime bcp bravo)

Like
Replying to

Merci beaucoup ! ça fait plaisir de savoir que ça sert à d'autres : )

Like
bottom of page