top of page

Aborder l'Histoire de façon vivante !

Lili-Rose se passionne d’Histoire depuis ses 7 ans. À travers des livres pédagogiques de la collection « Quelle Histoire » ( toutes les ressources en lien tout en bas de l'article) elle a pu acquérir une bonne connaissance de la chronologie générale et quelques expertises sur des périodes ou personnages célèbres.


Désormais, nous revenons plus en profondeur sur chaque période grâce à des livres conséquents comme la collection Larousse "Histoire du Monde" par exemple. En parallèle, nous lisons le livre " La Grande Histoire du Monde" de François Reynaert, elle comprend ainsi l'articulation des grandes périodes ou évènements. Ce sont des ouvrages avec des passages parfois complexes, mais la plupart sont agréables à lire et fluides, et dans tous les cas délicieusement pointus !


Exemple de ressources utilisées pour aborder le Moyen-Age (lien en bas)

Exemple de ressources utilisées pour aborder le Moyen-Age (lien en bas)


Voila que nous en sommes à explorer en profondeur le Moyen Âge ! J’aime encore et toujours privilégier le jeu et la manipulation. Grâce à de petites figurines de papiers que j’ai créées, Lili-Rose a pu rejouer les migrations germaniques sur une carte, simultanément à ma lecture du récit dans le Larousse "Histoire du Monde - Moyen Age". Ce petit « jeu pédagogique » des silhouettes de papier n'est pas sans rappeller le principe des petits soldats de plomb avec lesquels on rejouait les célèbres batailles.

Je suis sûre que jouer vaut mille fois mieux qu’une grande leçon ! Ce qui passe par la main, dans un esprit ludique et joyeux, s’inscrit durablement dans la mémoire.



À chaque régions, peuples, fleuves ou villes que je mentionnais, Lili-Rose se plaisait à les ajouter au crayon sur la carte. Pas de consignes précises, il était juste question d'appréhender le récit comme elle le voulait, avec les outils autour d'elle. Elle pouvait écrire, dessiner, colorier, inventer un code couleur, faire avancer ses figurines de papier...


Parfois nous faisions une pause le temps de chercher une information, ou de regarder tel ou tel document dans un autre ouvrage. Ca finissait par ressembler à un joyeux fouillis tant nous avions de livres ouverts sur la table, des cartes, la tablette avec des vidéos, des manuels scolaires...

Nous recoupons toutes les informations comme de vrais chercheurs ! Oui, car moi aussi je me suis prise à cette sorte de jeu passionnant.



À la façon de « pièces à conviction », j’avais scanné, agrandi, imprimé puis découpé, des objets de la période (gravure, casque, pièce …), tiré de nos différents ouvrages, que Lili-Rose devait associer aux étiquettes explicatives correspondantes.

J'avais aussi découpé une carte en plusieurs morceaux, à la façon d'un puzzle à reconstituer, sur les peuples qui occupaient la France et les alentours.



Du papier, un scanner, de bons livres, une imprimante, et voilà une séquence d'Histoire, VIVANTE !



--------------------------------

Ressources:

  • Livre "Histoire du monde - Le Moyen-Age" LAROUSSE

  • Livre "La grande histoire du monde" François REYNAERT

  • Livre "Histoire du monde - Tome 2" JM ROBERTS

  • Livre "L'histoire du monde en carte" LAROUSSE

  • Manuel "Tu as du courrier - volume 2" La librairie des écoles

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page