top of page

Tu as du courrier Lili-Rose !

Les livres sont des trésors. « Tu as du courrier - Histoire » aux éditions La librairie des écoles est une de ses pépites.

L'idée est belle, l'enfant reçoit une lettre thématique (au parent de la détacher du manuel, de la glisser dans une enveloppe et de la mettre dans la boîte aux lettres) afin de lui faire découvrir un chapitre de l’Histoire du monde - façon carnet de voyage / correspondance.



L'expéditeur est de taille puisqu’il s’agit de la pédagogue britannique Charlotte Mason « en personne » ! Tout droit sortie du XIXème siècle. Une belle approche pour faire découvrir sa pédagogie à un large public.


La première lettre portait sur la Préhistoire, pour augmenter l’expérience, j’ai glissé un « PS » dans l'enveloppe, demandant à Lili-Rose de lui répondre. Sa réponse devrait comporter, si elle le souhaitait, une ou plusieurs infos inédites, de son choix, tirées d’autres documents sur la Préhistoire que j’avais mis dans une valise, ou bien de ses recherches sur le net.


La cerise sur le gâteau était la surprise de la machine à écrire qui lui servirait pour répondre à Charlotte !


Le lendemain, Lili-Rose recevait un petit colis dans la boîte aux lettres, lui aussi de la part de Charlotte, ( de mon initiative personnelle toujours ) contenant le jeu « Discovery le jeu de l’évolution - Préhistoire ».


C'était aussi l'occasion de se remémorer toutes les connaissances que Lili-Rose avait déjà accumulé sur ce sujet lors de nos sorties culturelles passées. "Quelque soit l'âge", le "niveau", n'importe quel sujet peut être abordé, revu bien plus tard, étayé... Et c'est cela qui est passionnant.


Musée des Confluences - Lyon - Lili-Rose 6 ans

Après un temps à fouiller ce sujet comme il se doit, une seconde lettre arrivait, sur l'Egypte cette fois.

Là encore, j'ajoutais des documents complémentaires et activités pour étayer l'étude.

J'invitais ( ou plutôt Charlotte Mason... ) Lili-Rose a créer une carte géographique de l'Egypte Antique à l'aquarelle mais aussi des cartes pédagogiques qu'elle pourrait compiler dans un dossier numérique pour le proposer en téléchargement aux enfants. La pédagogue Charlotte Mason avait besoin d'assistance et Lili-Rose se faisait un plaisir de jouer à la chercheuse-illustratrice.


Les recherches allaient bon train et il était très motivant pour Lili-Rose d'avoir pour but de créer du contenu pédagogique.



Une sortie au Louvre allait clôturer la séquence. Voir pour de vrai, c'est irremplaçable.




74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page