top of page

Je suis une montagne

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

On rêve parfois de se mettre dans la peau d'un oiseau... d'un arbre...

Et pourquoi pas, une montagne ?! C'est justement ce que propose le livre "Je suis une montagne".



De l'apparition de la croûte terrestre jusqu'à la naissance de la chaîne des Alpes, nous avons suivi, avec Lili-Rose, le fil du livre en réalisant quelques expériences au cours de la lecture. Une lecture vivante en quelque sorte...


Déjà à la page 6, nous pouvions réaliser une petite modélisation en pâte à modeler des différentes couches qui composent la Terre.


Deux pages plus tard, il était question de tectoniques des plaques. Nous avons donc modélisé ce mouvement à l'aide de deux boîtes placées aux extrémités d'une pile de tissus et de serviettes de plage. Une poussée et hop ! Les montagnes de tissus apparaissent.



Un matin suivant, nous avons poursuivi notre lecture, cette fois, l'ouvrage parlait de sédiments. Nous voilà dehors à expérimenter. Dans une section de tuyau, on faisait couler un filet d'eau, Lili-Rose y déposait alors différentes matières: sable fin, gros grains, cailloux, petits, moyens... Le tout afin d'observer ces matériaux emportés en fonction du débit de l'eau et leur regroupement par tailles similaires. ( grano-classement).



Une seconde expérience nous permit de modéliser la formation d'une roche sédimentaire qui a fini de parfaire l'exploration du sujet.


Le livre terminé, je proposais à Lili-Rose de réaliser une maquette de montagne en papier mâché. Il fallait bien que nous mettions de la création dans cette séquence d'étude.

On s'est donc lancée, à l'aide de papier recyclé, de carton, de grillage et de "colle maison" dans le modelage de la montagne.



Le lendemain, l'ensemble bien sec, Lili-Rose a pu s'atteler à la peinture. Nous étions assez stupéfaite des beaux effets que nous obtenions avec des matériaux si simples que les sacs à courses en papier marron.



Guidée par un schéma annoté des différentes parties d'une montagne et de ses environs, Lili-Rose a disposé des étiquettes sur la maquette pour connaître le vocabulaire spécifique et après en avoir recherché les définitions.


Fière de sa maquette, Lili-Rose a trouvé qu'elle était digne de trôner dans un office du tourisme. C'est ainsi qu'elle a lancé l'idée de créer une brochure touristique autour de cette montagne fictive et de son village imaginaire.


Au fil de l'étude, des activités, des idées naissent spontanément, nous suivons le fil de nos idées.


---------------

Ressources::

- Livre Je suis une montagne éditions La librairie des Ecoles.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page