top of page
  • ossartdorothee

Tourner, sauter, voler

Dernière mise à jour : 21 janv.

Voilà un petit moment que nous sommes sur le thème des énergies avec Lili-Rose et cette fois nous avons décidé de donner vie aux petits schémas que l'on voit souvent dans les manuels de sciences. Réaliser une expérience "pour de vrai", ça n'a aucun égal pour apprendre.


Nous sommes parties du livre "Méthode Singapour Sciences CM2" aux éditions "la Librairie des Ecoles" qui offre un support clair et simple pour aborder le sujet. Au fil des pages, nous avons construit ce qu'il proposait et même un peu plus. Une catapulte en batônnets, élastiques et bouchon de bouteille plastique montrait l'énergie potentielle élastique, tout comme cet avion qui nous a tenu pendant plusieurs jours tant il était simple, efficace et amusant dans ces vols ! Il suffisait de tourner l'hélice pour tendre un grand élastique qui une fois détendu faisait voler l'avion !


A l'aide d'un bouchon de liège et de planchettes de bois d'une cagette, Lili-Rose a construit, avec son papa, une roue à eau pour aborder le fonctionnement des centrale hydroélectrique. Papi s'en mêle aussi et vient de proposer à Lili-Rose de passer dans son atelier, pour voir le principe de fonctionnement d'un générateur, "pièce magique" selon Lili-Rose qui va pouvoir comprendre toute la chaine de transformation, de l'eau à l'électricité.



Enfin, le kit "fabrique une éolienne" BUKI a clôturé la séquence, à force de tourner dans notre jardin, nous avons pu charger une pile et faire avancer une petite voiture.



------------------------ Matériel: - Livre Méthode Singapour Sciences CM2 ici

- Eolienne à construire ici

- Construire une roue à eau ici

- Une roue déjà construite - Avion à moteur élastique ici

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page