top of page
  • ossartdorothee

Fleur & Fruit / Montessori Sciences

Dernière mise à jour : 25 janv.




... Une exploration végétale d'après le livre "Pas à Pas Montessori Sciences 6/12 ans" éditions Ecole Vivante ...


L'ouvrage invitait d'abord à revoir quelques notions sur les plantes primitives (déjà abordées pendant durant la "Frise du temps"), telle que la fougère. J'avais préparé à l'aquarelle un puzzle de papier pour revoir toutes les parties de cette plante un peu particulière.



En parallèle, durant plusieurs jours, Lili-Rose a expérimenté la croissance d'un végétal avec la fameuse expérience des lentilles qui poussent dans du coton. Tous les deux jours, elle collait la pousse qui avait le plus grandit dans son cahier pour constater l'évolution dans un graphique.




En prélevant une branche de charme dans la nature, elle a pu disséquer un bourgeon et comprendre sa composition interne: la propolis, les écailles, la bourre, la minuscule feuille à venir. La bourre au microscope est comme une fourrure, on comprend mieux qu'elle protège le bébé feuille du froid.




Lors d'une autre séance, il s'agissait de revoir la composition de la fleur, du pistil à la corolle, pour bifurquer ensuite vers le thème de la reproduction sexuée des plantes à fleurs.

Ensuite, Lili-Rose a réalisé une activité de tri entre fruits charnus et fruits secs, ce qui n'est pas si simple ... Fruits secs indéhiscents, déhiscents, drupes, akènes plumeux, ailés, caryopses... Tout un vocabulaire et des familles spécifiques à découvrir qui sont passionnants.


Depuis, nous décortiquons tout ce que nous voyons en forêt, au marché, dans la coupe à fruits, au jardin... C'est devenu un jeu ! Apprendre est un jeu !


-----------------------------

Matériel:

- Mes cartes et documents pédagogiques "Fleurs et Fruits" à imprimer ici

- Le livre "Pas à pas Montessori Sciences 6/12 ans" ici






5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page