top of page

Noël en Alsace

Cette année, et pour la première fois, Lili-Rose et moi sommes allées en Alsace pendant la période des fêtes de Noël. Pour des fans de décorations, de célébrations et de traditions comme nous, le séjour s'annonçait extraordinaire ! Et nous ne fûmes pas déçues !


Déjà durant le trajet en voiture, nous nous mettions dans l'ambiance, s'échangeant des ouvrages qui retraçaient l'origines des traditions de Noël en Alsace et leurs objets emblématiques. Le livre Noël rétro en Alsace (édition La Nuée Bleu) a été notre coup de coeur !

Tel un album photo, il regroupe quantité de clichés de familles et d'anecdotes d'alsaciens, de 1950 à 1980 (et même quelques photos bien plus anciennes), sur leurs souvenirs de Noël. Ainsi on découvre jouets, situations cocasses, Père Noël à lunettes de soleil, sapins désuets... autant de situations qui parlent à chacun ou font sourire. Mais c'est aussi un livre d'Histoire puisqu'il comporte des témoignages de Noël pendant la seconde guerre mondiale, là où l'on tentait, comme on pouvait, de mettre un peu de magie dans les yeux des enfants...



Nous arrivons à Strasbourg en fin de matinée, trop tôt pour déambuler entre les étales du marché de Noël à notre goût, nous nous rendons donc au Musée Alsacien, là où tous les objets du quotidien d'antan sont réunis. En cette période un peu particulière, nous avons la chance de découvrir, en supplément du circuit, des panneaux explicatifs sur leurs traditions de Noël, et surtout quelques objets typiques, des boules en verre soufflé... un costume de Père Noël bien ancien... une crèche incroyable...


Après avoir arpenté tous les étages et les salles de la grande bâtisse du musée, nous avons faim ! Près de la cathédrale, nous dégustons (non pas une choucroute) mais de réconfortantes galette de pommes de terre au Munster ! Il faut dire qu'il ne fait pas chaud ce jour-là, juste un petit degré... Aurons-nous la chance de voir la neige, pendant notre séjour ?...


Nous profitons du début d'après-midi pour flâner tranquillement et sans qu'il n'y ait trop de monde dans les stands des différents marchés de Noël de la ville. Que c'est agréable d'y voir des produits artisanaux ou des décorations inédites. Pendant notre balade, nous nous rendons au "Noël à la Brocante", là où les antiquaires locaux exposent et vendent, entre autres, leurs plus beaux services à vaisselles pour les tables de fêtes. Nos préférés sont, sans surprise, ceux décorés dans un style naïf par Hansi. Forcément.


De retour près de la cathédrale, nous décidons de voir l'incroyable crèche exposée à l'intérieur. Sur 18 mètres de long, de grandes figures peintes retracent l'histoire de la naissance de Jésus. Les petits sapins suspendus aux piliers qui suivent la nef attirent notre attention, décoré, ce genre de lieu n'en est que plus majestueux encore.



Une petite pause à l'hôtel où nous passons la nuit s'impose (et une au magasin de chaussures pour acheter des bottes fourrées à Lili-Rose qui gèle), puis nous repartons de plus belle dans les rues de Strasbourg, pour voir cette fois, les illuminations.

Notre petite fatigue est vite chassée par ce spectacle.



Nous rentrons nous coucher, repus de magie.


Mais dès notre réveil, elle opère à nouveau !

Cette fois, il neige !

Lili-Rose se délecte d'entamer ce fameux matin du 1er décembre, sous les flocons. J'avais fait la surprise d'emporter le n°1 du calendrier de l'Avent ( un chocolat praliné et le livre Mon hiver Cosy de CarofromWoodland ), elle fut donc plus qu'enchantée.



Après un solide Banana Cake (au sens propre...) pour petit-déjeuner, nous quittons l'hôtel et Strasbourg, pour débuter un circuit que j'ai savamment concocté. Il nous mènera de villes en villages, au fil des marchés de Noël, jusqu'à notre destination finale: Kaysersberg. Là où les personnages du roman que Lili-Rose est en train d'écrire vivent. Ce séjour était donc aussi une immersion et une inspiration pour son travail littéraire puisque l'un des tomes se déroule à Noël.


Nous nous arrêtons d'abord à Obernai, jolie petite ville à taille humaine aux maisons typiques. Pendant notre déambulation, nous tombons sur une boutique dingue: La magie de Noël . La quantité de décorations dans ce magasin donnent le tournis ! Les prix aussi !

Nous préférons passer un bon moment à papoter avec la gérante de la boutique d' Alsace Factory, une de nos adresses préférées, qui nous connait bien désormais et dévorer des yeux ses trésors de jouets en bois...



Après une pause tisane et thé pour nous réchauffer, nous partons, non loin de là, à Sélestat pour voir l'exposition "Les boules de Noël de Meisenthal font joujou" à la Bibliothèque Humaniste. De petites mises en scènes associent jouets et boules mythiques pour un résultat ludique et décalé.


Mais le joyau de Sélestat se tient, sans conteste, dans son église où 173 boules suspendues multicolores dessinent un sapin. Lorsqu'on passe la porte, le spectacle est émouvant.




Une halte à Ribeauvillé, Lili-Rose débusque une boutique de miniatures en porcelaine et repart avec un délicieux plateau fleuri rempli de pâtisseries. Il rejoindra illico ses Sylvanian Families dès que nous serons rentrés.


Nous continuons notre chemin vers Riquewihr cette fois. Cette cité médiévale, nommée "plus beau village de France" tient ses promesses. Nous arrivons lorsque le jour commence à tomber et que les devantures s'illuminent peu à peu...



Enfin, nous voilà à notre dernière étape, Kaysersberg. Une dernière fois, nous nous promenons dans le marché de Noël, dans les rues... nous visitons la petite installation sur les métiers d'Antan... achetons quelques cadeaux de Noël... Lili-Rose visite sa boutique de vaisselle préférée, celle derrière la fameuse fontaine. D'ailleurs, la décoration et la crèche qui y sont installés nous époustouflent.






Notre mémoire n'enregistre pas tout ce que nos yeux ont vu, mais reste tout de même ce doux état...

Comme envoutés, demain matin, nous repartirons.



---------------------------------------

Livres sur les traditions de Noël alsacienne:

Les plus beaux Noëls d'Alsace, de Michel Loetscher

Noël en Alsace: rites, coutumes et croyances, de Gérard Leser

Noël rétro en Alsace, l'album de famille des alsaciens, édition La nuée bleue


Toutes les infos sur les marchés de Noël et animations:



Livres sur l'hiver:

Carnet d'Alsace, vive l'hiver, de Georges Ratkoff

Mon hiver cosy, Caroline Millet









34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page