top of page
  • ossartdorothee

La "Sparrow Post" de la St-Valentin

Dernière mise à jour : 18 janv.

La mythique "Sparrow Post" de Tasha Tudor, illustratrice américaine de livres pour enfants, nous fait rêver. Ce qu'on pourrait traduire en français par "La Poste du Moineau", est en fait une maisonnette illustrée dans les livres "All for love" et "The Time to Keep" de Tasha. Dans ces ouvrages, les personnages sortent du grenier cette de boîte aux lettres géante pour y glisser de petits mots ou des cadeaux à l'occasion de la St-Valentin et pour toute la famille.

Avec Lili-Rose, nous avons décidé de lui donner vie et d'intégrer cette tradition à notre calendrier familial.




Il a d'abord fallu construire la bâtisse puis la peindre. Nous tenions à ce qu'elle soit le plus fidèle possible au livre. Ensuite, en faisant de la récupération, nous avons fait l'aménagement intérieur, en y mettant des sortes d'étagères et de petites bibliothèques qui accueilleront les cadeaux miniatures. Heureusement, Mamie avait un oiseau en porcelaine qui figurerait très bien notre "Sparrow".



Le temps est ensuite venu pour chacun de se retirer dans le secret et fabriquer ses petits cadeaux. A l'approche de la St Valentin, la boîte s'était bien remplie. Au vu des étiquettes, personne ne semblait être oublié dans la maison: les poupées; le chien, le cochon d'inde, les cousins, papa, maman... Avant le Jour-J, chaque matin pour patienter, nous ouvrions les petites enveloppes miniatures renfermant poèmes, citations d'écrivains, de philosophes et autres messages personnels que nous y déposions.






Le jour de la St-Valentin, les cousins de Lili-Rose se sont joints à la fête, découvrant avec émerveillement le coffre-maison, sa boîte postale, ses paquets, ses cartes postales; ses enveloppes miniatures et ses cadeaux. Les poupées ont reçu des écharpes tricotées par Mamie, le chien, un foulard, le cochon d'inde de bonnes graines, les cousins Swann et Lou un généreux cookie maison chacun.






La semaine qui a suivi, nous en avons profité pour évoquer le thème de l'amour, dans la littérature et dans la philosophie. "Peut-on vivre sans aimer?" De quoi alimenter une grande discussion.


Nous n'avons qu'une hâte, être à l'année prochaine pour ressortir du grenier notre "Sparrow Post".




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page