top of page
  • ossartdorothee

La Sainte-Lucie

Dernière mise à jour : 25 janv.

La Ste Lucie, « fête des lumières », est une célébration très importante dans de nombreux pays comme en Italie ou les pays scandinaves. Donnée en l'honneur de Lucie de Syracuse et célébrée le 13 décembre, elle marque avec l'Avent, le début de la période de Noël. Pour parfaire notre connaissance du monde autant que notre ouverture d'esprit, nous avions décidé de fêter Sainte-Lucie chez nous, cette année.




Plusieurs jours avant, nous avons commencé par faire des recherches sur les origines de cette célébration et l'histoire de Sainte-Lucie. En abordant cela, il est toujours question de la vie des hommes du passé, de la place de la religion, des croyances... et de s'interroger sur le présent. Ces échanges sont toujours riches et nous allons de recherches en recherches pendant un bon moment. Nous sommes tombées sur un article particulièrement intéressant sur ce qui se passait en Suède pour la Sainte-Lucie.


Nous avons aussi eu l'occasion aussi de tomber sur ce qui nous passionne... de belles images qui nous inspirent.


Illustrations Elsa Beskow

Lili-Rose a ensuite confectionné une couronne en feutrine surmontée de bougies, comme le veut la tradition. La fête de Ste Lucie commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant le chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête. La tradition veut que le jour de la Ste-Lucie la plus jeune fille de la famille, habillée d'une robe blanche, d'une ceinture rouge et d'une couronne de bougies posée sur la tête, prépare le plateau du petit déjeuner et l'apporte à ses parents restés au lit en chantant des chansons dédiées.




En fin de journée, Lili-Rose a donc cuisiné la brioche du petit déjeuner.



Le lendemain matin, c’était le jour J. A l’aube, il était temps pour Lili-Rose d’enfiler dans le secret sa tenue blanche ornée d’une ceinture rouge ( rappel du martyr) et d’apporter, pour le petit-déjeuner, sa brioche en paradant dans sa belle tenue. Son père et moi avons même eu droit à quelques chants. Sacré petit-déjeuner !





Pour prolonger la fête, dans la journée, nous avons regardé des reportages sur la célébration de Ste-Lucie dans les autres pays du monde.


Quelques jours après, la commune voisine organisait une petite parade de Noël, l'occasion pour Lili-Rose de porter à nouveau son costume et de partager sa nouvelle découverte. Nous avons convié les cousins de Lili-Rose à se costumer aussi. Ils seraient les fameux "garçons étoilés", ceux qui accompagnent souvent Saint-Lucie.


Ce fut une lumineuse semaine.











0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page