top of page

"La kermesse de l'école à la maison"

Juin, saison festive! C'est le fameux mois des kermesses à l'école ! Mon moment préféré de ma vie d'élève lorsque j'étais enfant. Alors, avec ma sœur qui pratique aussi l'instruction en famille avec ses deux garçons, nous avons décidé d'offrir également à nos enfants cette journée de réjouissances !

Quelques fanions et activités en extérieur pour créer une kermesse de l'école à la maison !

Kermesse de l'école à la maison ief

Faire plaisir aux enfants (Swann 5 ans, Lou bientôt 4 ans et Lili-Rose 13 ans) c'était bien entendu inviter les copains à jouer à toutes sortes de jeux en extérieur ! L'activité des bulles géantes est toujours un succès, même auprès des ados ou des adultes. Il y avait aussi une pêche aux canards, une tombola, un parcours du combattant, des jeux d'adresse...

(liens vers le matériel en bas de l'article)



activité pêche aux balles en ief


En plus du souhait de faire passer un moment joyeux aux enfants, nous avons pensé que ce serait aussi l'occasion de faire découvrir aux parents, aux amis, à la nounou des garçons, notre façon différente d'apprendre, notre manière de faire "l'école à la maison". Alors nous avons sorti les livres, les réalisations, les dessins, les créations manuelles, les carnets, les expériences... pour les exposer dans le jardin.


école à la maison, expliquer aux proches et à la famille

travaux en école à la maison

Lili-Rose en école à la maison ief


Tout le monde s'est accordé sur la richesse des pédagogies actives et des séquences d'activités que nous imaginions, sur la curiosité préservée de nos enfants et, comme souvent, sur le fait qu'eux aussi auraient aimer apprendre comme cela ! C'est une remarque récurrente lorsque l'on montre ou expliquons ce que nous faisons.

C'est qu'apprendre de cette façon, vivante, reliée, en fonction de ses appétences naturelles, en accord avec son rythme... C'est universel !


Dorothée et Lili-Rose ieflili

Bien entendu, comme dans toute kermesse qui se respecte, il y avait un stand de crêpes et de gaufres, des fanions... Nous avons pris beaucoup de plaisir, ma sœur et moi, a décorer les lieux et à organiser cette fête, resserrant encore nos liens, nourrissant à nouveau cette passion commune pour l'éducation et la pédagogie. Le comble est que nos parents nous ont offert un moment de détente en SPA, pour nous féliciter de notre implication auprès de nos enfants et nous féliciter. Une belle surprise ! Ou quand l'instruction en famille est totale !


Nous repartirons de plus belle pour une "nouvelle rentrée" !


instruction en famille

des enfants heureux en ief


la fête de l'école à la maison


----------------------

Matériel:

  • création de guirlandes de fanions en tissus recyclés (draps à motifs et rideaux pour nous) / un tuto parmi tant d'autres

  • Kit Bulles géantes Dr Ziggs / et sur d'autres sites

  • Foulards en soie colorés Sarah Silk pour décor et jeux

  • Canards pour pêche

  • Structure motricité Trigonos (il existe d'autres marques)

  • Parcours Oxybull

  • Nous avions choisi de porter des tenues colorées, les enfants portaient la marque Boden. (Vinted)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page