top of page

La fête des fleurs !

Hier, nous avons mené des ateliers pour les enfants, à l'occasion de la Fête des Fleurs organisée par la commune voisine. C'était l'occasion pour Lili-Rose et moi de partager un peu de ce que nous vivons au quotidien et de notre pédagogie avec d'autres. Notre objectif était simple: passer un moment joyeux, et ce fût le cas !



J'avais imaginé deux séquences différentes, une pour les 3/6 ans et une autre pour les 6/12 ans, où se mêlaient Savoirs, Jeu et Créativité. Le tout dans un environnement se voulant esthétique et dans une ambiance de camaraderie.

Avec les plus jeunes, nous avons commencé fort et ils étaient un peu décontenancés, quand après leur avoir distribué une belle tulipe, je leur ai demandé... de la disloquer ! Nous allions voir de quoi se compose une fleur, exactement !



Le temps de rassembler leurs trouvailles sur une fiche, comme de petits scientifiques, ils ont ensuite vérifié leurs savoirs et vocabulaire sur un puzzle que j'avais créé, à la façon "Montessori".






Une pause s'impose, nous dégustons une boisson parfumée... De quelle fleur est-elle composée ? Chacun leur tour, ils tentent de deviner. La première, c'était la violette ! Nous goûtons une seconde boisson, c'est la rose cette fois !




Je lis ensuite le livre "Le Festival des Fleurs" d'Elsa Beskow. L'ouvrage est rare et devenu presque introuvable en français. Une petite traduction préparée au préalable et les enfants ont pu profiter de cette fantastique histoire de fleurs... qui le soir de la St Jean, font un véritable défilé ! Mais c'était sans compter l'arrivée des mauvaises herbes...


Nous débutons ensuite un herbier, dans les règles de l'art, s'il-vous plaît: collage au papier gommé, étiquette d'identité... Les enfants démarrent leur collection avec le "coucou" et la cardamine. Ils repartent avec une notice, si ils veulent le continuer à la maison.





Pour finir, nous lisons le bel illustré "Grand-Mère Terre et ses enfants" qui parle joliment du printemps et de la sortie des fleurs de terre. J'aime lire aux enfants des contes, dans leurs yeux je vois la surprise, l'imagination est en marche ...

Les enfants me laissent une illustration sur le paravent-tableau, aux côtés de mes illustrations, nous admirons le bel ensemble.




Puis vient le moment dédié aux 6/12ans, avec l'atelier "Philosopher avec les fleurs". Nous commençons par nous demander ce que signifie "philosopher". Oui, penser, ça peut être un métier ! Première découverte. Ensuite, je lance la thématique: la nature. Qu'est-ce que c'est? Chacun donne un mot qui lui vient à l'esprit ! Nous distinguons nature sauvage et nature aménagée par l'homme puis pensons le rapport de l'homme à nature.


Je parle d'Aristote... les enfants évoquent la pollution, la déforestation... chacun semble en pleine réflexion. Après leur avoir fait part des dernières découvertes des scientifiques sur l'intelligence des arbres et des plantes, nous décidons de nous projeter dans un monde où l'homme vivrait en harmonie avec la nature, car elle aussi est intelligente ! Ne la sous-estimons pas ! Nous regardons des images d'harmonie dans la nature, l'abeille qui butine, la grenouille sur son nénuphar... Les choses sont bien faites !


Il est temps de laisser aller la réflexion jusque dans nos mains, sur ce thème, les enfants débutent une illustration-collage, en fleurs séchées. (celles que je fais sécher depuis des semaines 😅)





Voilà que s'achève une journée bien remplie, nous avons passé un très bon moment avec les enfants, heureux d'avoir partager un peu de ce que nous vivons avec Lili-Rose, sous forme de ces ateliers.



Bientôt, je proposerai le guide pédagogique pour réaliser l'atelier "La fleur dans tous ses états" avec vos enfants de 3 à 6 ans, pour les enseignants, associations, parents... qui veut... ! Il comportera des ressources, le patron pour réaliser le puzzle de la fleur, le déroulé de la séquence, des fiches à remplir... Il sera disponible à imprimer dans la rubrique "Fichiers pédagogiques".


J'ai déjà quelques idées pour de prochains ateliers... Je n'ai pas pu m'empêcher...

Pour être tenu informé, inscrivez-vous à la newsletter (page d'accueil du site, en bas).


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page