top of page
ossartdorothee

L'ief avec Clonlara

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Bien que toujours en instruction en famille, Lili-Rose est, depuis septembre, inscrite chez Clonlara, et plus précisément au parcours Hors Campus. Clonlara est une école américaine fondée en 1967 sur le modèle des écoles démocratiques. Le programme Hors Campus a été mis en place en 1979, il permet notamment aux familles ief de faire reconnaître les apprentissages variés de leurs enfants (qui diffèrent souvent de ceux du système classique) afin de les traduire en crédits, en bulletins scolaires et ce, dans le but d'obtenir le High School Diploma (le diplôme de fin de secondaire aux Etats-Unis).

Lili-Rose est inscrite en secondaire, au grade 9 (elle a 14 ans). Le secondaire dure 4 ans, la durée pour obtenir tous les crédits et le diplôme.

Clonlara considère que toutes les activités, les lieux, les gens que l'on côtoie, les passions des élèves, leurs centres d'intérêts... contribuent totalement à leur apprentissage. L'école considère que tout cela peut être mis en valeur et devient digne d'obtention du diplôme d'enseignement secondaire.


Les Spirales de l'apprentissage

Concrètement, comment débute t-on son année chez Clonlara ? Une fois inscrit, l'année démarre en septembre, un conseiller/ière vous est attribué, et par visio, le parent et l'élève font connaissance. C'est alors, qu'assez naturellement pour notre part, en parlant des passions de Lili-Rose et de notre projet de poursuivre exactement notre ief comme on le fait déjà depuis 10 ans, les spirales de l'apprentissage se sont formées.


Qu'est ce que la Spirale de l'apprentissage ?

Il s'agit d'un outil créé par Clonlara, résumé en un schéma, qui permet de rendre compte d'un projet, d'une étude, sur lequel l'élève va décider de travailler pendant le prochain semestre ( ou plusieurs / l'année Clonlara est divisée en 2 semestres / l'année est entre septembre et juin). Ce sujet d'étude / cette spirale terminée va rapporter des "points" (appelé des crédits / pour obtenir le High School Diploma, vous devrez avoir validé 22 crédits / 1 crédit = 180 heures d'étude dans une matière spécifique). Chaque spirale rejoint naturellement une matière: maths, langue, sciences, sport... C'est ce rattachement entre le sujet d'étude de l'élève et une matière "académique" qui va permettre à Clonlara d'établir des bulletins scolaires. Rassurez-vous, je vous mets un exemple concret un peu après...


Une Spirale de l'apprentissage est constituée d'une série d'étapes: sujet / recherches / proposition / application... qui permet à l'élève de rendre compte de ce qu'il a vécu dans son apprentissage en se posant une série de questions. C'est ce compte rendu, rempli en ligne par l'élève (en partenariat avec le parent si besoin / le mentor) qui permet au conseiller Clonlara de valider les crédits.

Pour débuter ce 1er semestre, Lili-Rose, sa conseillère et moi, nous nous sommes accordés sur l'établissement de 9 spirales (9 sujets d'études/projets/activité) qui permettront à Lili-Rose d'obtenir 3 crédits. Votre conseiller Clonlara est aussi là au démarrage (et tout du long) pour vous donner des idées, des inspirations et vous aider à constituer les spirales.

Pas de panique !


Exemple d'une Spirale de l'apprentissage de Lili-Rose:

En septembre, au moment de réfléchir et d'établir les premières Spirales avec Lili-Rose et notre conseillère, nous sommes partis du constat que Lili-Rose allait presque tous les jours en balade dans la forêt, à côté de la maison et dans les alentours. Chez Clonlara, on convertit tout ce temps en temps d'apprentissage ! Merveilleux ! Partant du principe que Lili-Rose va, consciemment ou inconsciemment, faire des observations et des expériences lors de ces moments dans la nature. En parallèle, nous constatons qu'elle et moi passons régulièrement des journées en mode "Forest School", voilà donc quelque chose encore en lien avec la nature et en rapport avec les balades de Lili-Rose. Ensuite, il n'est pas rare qu'elle lise des livres sur les animaux, observe les chevreuils à la fenêtre de sa chambre, regarde des documentaires, qu'on fasse ensemble des dessins façon "botanique"... Encore de nouvelles activités sur le thème de la nature ! Nous avons donc regroupé ces activités (et nos désirs d'activités futures en lien avec la nature) afin de dégager un sujet d'étude global qui lancera sa première spirale de l'apprentissage et permettra de tout englober: " Comment s'étend la richesse de mon environnement, de la nature qui m'entoure ?", voilà un de ces sujets d'étude du moment.

Cette spirale est donc venue assez naturellement, en observant les habitudes de Lili-Rose. Elle correspondra à la matière "Sciences" et permettra à Lili-Rose de remporter des crédits dans cette matière.


Le sujet de cette Spirale "Comment s'étend la richesse de mon environnement, de la nature qui m'entoure ?" est suffisamment large pour pouvoir englober plein d'activités que nous faisions déjà en ief ou bien que Lili-Rose voulait faire cette année.

A la fin de ce premier semestre, LIli-Rose et moi avons rentré dans l’interface Clonlara toutes les activités et retours d’expériences qu’elle a fait par rapport à ce sujet d’étude, dans le but que la conseillère de Lili-Rose constate et valide son travail . Il s’agit d’une sorte de compte rendu qui englobe tous les aspects de son expérience d'apprentissage.

Voici concrètement ce que Lili-Rose et moi avions déjà entré, en début de semestre, dans sa Spirale pour que sa conseillère conseille, enrichisse, valide le projet:

Je m'intéresse aux sciences dans leur globalité mais j'aimerais axer mon étude sur la biologie pour ce premier semestre. Mon contact quotidien avec la nature (je vis entre bois et prairies) m'invite à me poser des questions. J'ai envie de comprendre tout ce qui m'entoure (enfin le maximum) ! 

Pour atteindre cet objectif, je vais aller explorer les environs très régulièrement pour effectuer des observations et des prélèvements. Au retour à la maison ou sur place, grâce aux livres, à internet ou à mon mentor (ma mère), j'essaierai d'acquérir des connaissances en lien avec ceux-là.


J'utiliserai le matériel suivant:

- les livres: Les bases de la biologie en 70 notions illustrées éditions DELACHAUX / Les oiseaux éditions NATHAN / Mon grand cahier buissonier édition OPENFIELD / Le guide nature en forêt et Le guide nature traces et indices éditions SALAMANDRE 

- une paire de jumelles

- un microscope

- carnet, crayons, peinture

- application PLANTNET



Je pense passer quelques après-midis entières immergée dans la nature (2 par mois), ou bien, partir pour un moment plus court ( promenade - observation aux abords proches de la maison) mais de façon fréquente (4 fois par semaine). J'étudierai aussi à la maison, à mon retour, en fonction de mes trouvailles, réflexions et observations. 


Mentor:

Ma mère


A la fin du semestre, nous avons rempli toutes les deux la fin de la Spirale sur l’interface Clonlara en rendant compte de ce qui s’était passé:

Ce projet ne m'a pas été difficile à réaliser puisque c'est pour moi une habitude de partir dans la nature me promener et observer.


J'ai pu observer particulièrement les champignons d'octobre à novembre. Comme ma mère fait aussi des balades dans la nature, elle m'envoyait une photo des champignons qu'elle avait vu en chemin ce jour-là et me mettait au défi de les trouver à mon tour. 


Je suis passée par de nouveaux endroits et ai découvert de nouveaux chemins, accompagné de mon chien (un Braque de Weimar), je suis assez en confiance pour partir vers de nouveaux lieux. Je me rends compte que je suis assez douée pour l'orientation. J'ai pu observer les inondations dans les prairies en novembre (je vis au bas d'une vallée, il y a beaucoup de culture intensive et de grands champs sur les plateaux en hauteur, ça arrive assez souvent, lorsqu'il y a de fortes pluies, que tout se déverse en bas).


Pour mon anniversaire, mes parents m'ont préparé une course d'orientation en forêt. À l’aide d'une boussole, dont j'ai appris à me servir ce jour-là grâce à mon père, j'ai pu retrouver plein de petits cadeaux disséminés un peu partout, au sol, dans les arbres. C'était vraiment très amusant et je ne m'attendais pas à cette surprise. Là encore j'ai pu travailler mon orientation et cela m'aidera dans mes prochaines explorations. 


Ce que j'aime lorsque je me lance dans une thématique, c'est qu'il y ait des choses inattendues. Ma mère m'a proposé de peindre un tableau de notre forêt en automne. Après quelques après-midi en immersion à observer et dessiner les feuilles, les branches... nous sommes allées dans son atelier peindre à deux sur une grande toile à l'acrylique. Enfin, nous avons donné la touche finale à ce tableau en forêt. C'était une nouvelle expérience pour moi que de peindre avec ce médium, j'ai envie de refaire cela plus tard.


Pour visionner un petit documentaire sur cette séquence pédagogique, cliquez sur la photo !

Je vois que la nature autour de chez moi est en perpétuelle évolution, non seulement en fonction des saisons mais aussi en fonction de la météo qui peut être extrême et imprévue. Ca m'a fait réfléchir à l'impact de l'activité des hommes sur l'environnement. Même si j'habite dans un endroit isolé, l'activité des hommes, même loin de moi, impacte cet environnement. 


Pour ce premier semestre, Lili-Rose a monté 8 spirales qui correspondent à ces domaines: piano & chant, littérature, mathématiques pratiques, géographie, sciences combinées, anglais et danse. Il n’est pas obligatoire d’avoir à chaque fois des « projets d’envergure » ou des compte rendus de spirale à rallonge. Par exemple, en géographie nous suivons le programme Nos jours dorés et utilisons du matériel Montessori, il est possible de simplement suivre un cours formel, faire des exercices standards issus de manuels scolaires… Vous décidez également du nombre de spirales, d'heures passées... tout est sur-mesure.


Ce qu’il faut retenir, c’est que Clonlara s’adapte à tout ! Dans notre exemple, avec les 8 spirales établies, nous brassons finalement toutes les matières dès la première année, mais il est possible de se focaliser sur certaines matières pendant un temps long, l'élève remporte alors rapidement les crédits dans cette matière. Il faudra part contre, pour obtenir le diplôme, obtenir les crédits dans les matières obligatoires: maths, anglais… Mais les façons d’exercer dans les matières académiques sont diverses et variées, nous le savons bien. Là encore, Clonlara laisse le libre choix de la façon dont l'élève travaille les mathématiques, l'anglais… Mieux que ça ! Votre conseiller est force de proposition lors des rendez-vous en visio (que vous pouvez poser à la demande, à votre fréquence, selon vos besoins). Toute l’année, nous pouvons également demander des infos, conseils… par mail, le conseiller reste disponible.


Le partenariat, la confiance, la positivité et la bienveillance comme préambule

Comme il n'y a pas de passage de tests standardisés et que le projet éducatif est conçu, réalisé, raconté par l'élève (/et sa famille), il va de soit que la confiance mutuelle est de mise.


Même si votre conseiller valide vos spirales, il ne les juge pas, il vous conseille et voit pour les « traduire en bulletins ». L’élève, le mentor/ la famille restent juges du travail accompli, s’auto évaluent lors du remplissage des spirales de l’apprentissage. Chez Clonlara, on enregistre pas de mauvaise note, leur philosophie: l’élève se perfectionne constamment, même si les progrès sont lents.


Et l’ief dans tout ça ?

Être scolarisé chez Clonlara (vous recevez une carte étudiant en tant qu’ «étudiant américain») n’est pas reconnu par l’Education Nationale. En France, vous êtes donc censés appliquer les règles en vigueur quand vous ne scolarisez pas votre enfant. J’ai donc fait notre demande d’autorisation d’ief l’année dernière. Elle a été acceptée pour 3 ans, « nous sommes tranquilles » jusqu’ aux 16 ans de Lili-Rose, âge de l’instruction obligatoire, ce qui nous permettra d’évoluer dans le parcours Hors Campus Clonlara sereinement. Bien entendu, nous ne sommes pas exempt des inspections en ief. Je trouve que remplir les spirales aide à préparer le dossier pédagogique (que j’envoie toujours en amont du contrôle). Même si cela représente un travail non négligeable de rédaction, entre les spirales Clonlara à remplir (Lili-Rose n’est pas encore à 100% autonome pour cela), le dossier pédagogique pré-contrôle où je traduis tout ce qu’on a fait pour entrer dans le socle commun ( mon article là-dessus ici ), les dossiers MDPH…. Je ne cache pas que tout cela prend un certain temps…


Il y avait une chose à laquelle nous ne voulions déroger en nous inscrivant à Clonlara, c’est que notre instruction en famille, notre liberté, notre créativité, notre vie, notre quotidien, devait « entrer dans les spirales ». Nous ne voulions rien perdre de cela ou que ça l'impacte. Ceci à parfaitement était possible.

Le principe des Spirales de l’apprentissage a même apporté quelque chose en plus, il m’a guidé pour créer certaines séquences ou développer certaines activités pour Lili-Rose. C’est un outil inspirant qui amène de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir les choses. Regrouper de activités, dégager un grand thème, un sujet, ouvrir une problématique… apportent de nouvelles perspectives. Et ça c’est très chouette aussi ! Sans parler des heures de bénévolat que l'élève doit faire et de toute la communauté. Justement parlons-en !



Une communauté

Outre le fait d’apporter un soutien pédagogique via les conseillers, du coaching, des cours en ligne (en supplément), Clonlara c’est aussi des clubs en ligne sur des sujets variés qui ont lieu régulièrement, la possibilités d’avoir des correspondants dans le monde entier, la participation à des évènements en ligne, discuter sur Discord entre les élèves (groupes thématiques ou libres), discuter entre parents… Bref, vous l’aurez compris, c’est un merveilleux apport pour nous autres en instruction en famille avec enfin une reconnaissance officielle (avec le High School Diploma) des apprentissages formels ET informels de nos enfants. Lili-Rose ne souhaite pas passer son bac, obtenir cet autre diplôme, une équivalence, dans le respect et la reconnaissance de sa façon d’apprendre et de ses passions est une superbe récompense qui sanctionnera toutes ses années d’ief (elle a débuté à 6 ans). Notre inspecteur n'a rien dit lorsqu'on lui a dit que Lili-Rose ne voulait pas passer son bac mais peut-être, l'année suivante était-il content et "rassuré" de savoir qu'elle aurait tout de même un diplôme.

C'est exactement ce sentiment que nous avons en tant que parent et cet équivalent du bac* semble un bon compromis pour nous et pour tous.


Je n'épilogue pas plus sur l'aspect communauté car Lili-Rose n'a pas encore testé les clubs, nous avons eu beaucoup d'activités personnelles et professionnelles variées depuis la rentrée + le temps de bien comprendre les spirales, nous n'avons pas pris le temps de nous y pencher. Et le social demande de la préparation à Lili-Rose (avec le TSA).

Ce qui m’a le plus marqué lorsque j‘ai pris contact avec l’équipe de Clonlara, c’est que tout était possible ! Quelles qu’étaient mes questions, mes doutes, mes interrogations, il y avait des solutions, des adaptations. C’est choquant de contraste avec le système scolaire classique français et la défiance des autorités que les parents en ief connaissent bien.


Un vent de positivité qui fait tellement de bien !

Et avec l’impression d’être enfin reconnus, d'être avec ceux qui comprennent notre façon de pratiquer l’instruction auprès de nos enfants.


D’autres points

Il est difficile d’aborder toutes les facettes de Clonlara dans un article, il y a probablement une foule d’informations que j’ai oublié, et pour tous les points pratiques administratifs, coûts… je vous invite simplement à vous rapprocher de l’équipe pour poser toutes vos questions, ils se feront un plaisir de vous répondre !


Si vous avez des questions sur le contenu de l'article ou en lien, n'hésitez pas à les laisser en commentaires. J’ajouterai probablement une suite à cet article en juin pour vous faire le bilan de cette première année !


----

Cet article reflète notre expérience personnelle et n'est pas sponsorisé.


Ressources:


---


*Certaines écoles, voies, cursus accepteront le High School Diploma "tel que", c'est souvent le cas pour des écoles en Arts visiblement (ce vers quoi Lili-Rose s'oriente).

Cependant, d'autres écoles pourraient avoir d'autres exigences (examens supplémentaires...), c'est à chacun de se renseigner auprès des écoles, universités visées, en amont afin de faire les choix "stratégiques" les plus adaptés.

Le diplôme Clonlara peut être reconnu comme équivalence au bac, il faudra alors obtenir une attestation d'équivalence auprès du Centre ENIC-NARIC France en fournissant une copie du diplôme Clonlara, le relevé de notes, la preuve d'accréditation de l'école (Clonlara est accrédité), une traduction officielle en français par un traducteur assermenté peut être demandée.


647 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


e.nicoletschoen
il y a 3 jours

Merci pour cet article qui me donne de plus en plus envie d'y inscrire ma fille. Du coup votre fille n'a pas passé son brevet? Ça n'a pas posé de problèmes à l'EN? Vous conseillez de commencer 4 ans avant pour l'obtention du diplôme, ou est ce que ça a un intérêt de commencer plus tôt (car le prix est quand même assez élevé mais si on peut nous laisser tranquille, ça vaut le coup!!!)? Merci encore. Hâte de lire l'article de juin!

Like

ibg75
il y a 4 jours

Cette année nous avons aussi inscrit notre fille (grade 8) pour tester et voir si cela lui convient. Elle adore les clubs où elle s'épanouit. Elle apprend à être plus autonome (il y a encore du travail mais ça viendra). Je trouve que la mentalité Clonara est vraiment trop pour apprendre à mieux se connaître et à développer ses aptitudes dans de nombreux domaines.

Nous verrons en fonction du contrôle et de l'autorisation pour savoir si on continue ou non ...

Mais du coup, comme mon fils fait de l'oeil aux clubs, nous allons probablement l'inscrire pour la rentrée prochaine (sous réserve de l'autorisation).

Like

Merci pour et article, c'est très intéressant. Je suis toujours en recherche de témoignages de personnes qui sont inscrits avec Conclara car j'y réfléchis pour mon fils.

Il y a un point qui m'interroge, vous dites avoir obtenu l'autorisation IEF pour 3 ans, quelle chance ! Comment est-ce possible ? Nous (et je croyais que c'était pour tout le monde pareil) c'est seulement pour une année scolaire...

Edited
Like
Replying to

Oui, c'est intéressant d'avoir différents retours d'expériences avant de s'inscrire ! Je sais qu"il y a d'autres articles, par exemple sur le blog de Maëva Nos jours Dorés, sur celui d'Eve Hermann et de Chouette y'a plus école. Quant à la demande d'autorisation ief, sur le CERFA vous trouverez p3, en bas: " L’autorisation peut être accordée pour une durée maximale de trois années scolaires lorsque la demande est motivée par l’état de santé de l’enfant ou son handicap."

Like

Syla Syla
Syla Syla
Jan 05

Superbe article !!! Comme tous les autres d'ailleurs !!!! Je suis vraiment très admirative de votre investissement et de celui de votre fille.

Très bel exposé sur Clonlara, explications claires et précises. J'avoue que cette école me fais de l'oeil depuis un moment. On pense y inscrire notre fils de 14 ans dès cette année parce que pour lui aussi passé le BAC ou meme le Brevet serait contre productif. Dysphasique avec troubles TSA ( Non diagnostiqué mais même particularités que son grand frère, lui diagnostiqué ). Votre article nous permet une meilleure visibilité sur le fonctionnement de cette école. Merci !

Syla Syla

Like
Replying to

Merci : ) Je crois que tout cela est devenu une passion pour nous, apprendre, découvrir, comment apprendre, vivre avec curiosité... : )

C'est exactement cela pour Lili-Rose, se soumettre à se type d'examen serait contreproductif... ça ne colle en rien, ni avec sa façon d'apprendre/ de restituer ses connaissances, ni avec ses particularités liées au TSA même avec des aménagements, c'est totalement insuffisant.

Merci : )

Like
bottom of page