top of page

Fêtes de Pâques, Ostara et l'Alsace

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Une grande partie de l'apprentissage de Lili-Rose se fait en dehors des murs de la maison. Nous aimons aussi vivre en fonction des saisons et au rythme des célébrations de l'année, les apprentissages ont alors un grand impact. Enfin, nous aimons étudier les rites, traditions, coyances, religions, à la façon des ethnologues, ils nous disent beaucoup de l'Homme.


Les fêtes de Pâques approchaient et nous avions donc décidé de partir faire un petit séjour en Alsace, cette région étant très riche en traditions dans ce domaine. Cette célébration serait un peu le leitmotiv de nos explorations.


Avant de partir, nous avions fait la liste de choses à faire possibles, et selon les différentes météos qu'on pourrait rencontrer. Recherches sur internet, recherches sur une carte de la région, réelle et virtuelle, calcul de trajet et des étapes... Les apprentissages commençaient déjà, que nous étions encore dans notre salon !


La pluie du premier jour n'a pas eu raison de notre enthousiasme à explorer puisque nous avions notre fameuse liste des musées à visiter. En chemin vers l'Alsace, nous nous sommes donc arrêtés aux Ateliers de l'Imagerie d'Epinal. Munis chacun de tablettes, nous avons pu découvrir le procédé de fabrication de ces fameuses images éducatives et colorées du XIXème siècle. L'Histoire nous rejoignait déjà dans notre joyeux périple et nous découvrions toute l'importance cette iconographie à une période où la plupart des gens ne savaient pas lire. Point de départ d'une discussions sur l'importance des images à notre époque, à l'air d'Instagram et de Facebook.


Le temps d'acheter quelques images à la boutique, nous partions direction Colmar !


Un second musée nous attendait, celui du fameux illustrateur Hansi (1873-1951). Très connu dans sa région pour ses illustrations de la vie populaire alsacienne mais aussi pour ses caricatures anti-allemande dans une époque où la région était sous occupation. Histoire, te revoilà déjà ! Le musée est très joli et la muséographie réussi ! Sons, manipulations, couleurs... une visite très immersive ! (un peu de trop de sons pour nous autres TSA mais un casque à réduction de bruit est toujours à notre portée de main !) Affiches, livres pour enfants, tissus, aquarelles de paysages, publicités, propagandes... le travail de cet artiste est colossal. Lili-Rose a déjà hâte de rentrer dessiner.....!




Le soleil à peine levé, le lendemain, nous sortons de notre maison à colombages d'adoption pour explorer le petit village de Kaysesberg-Vignoble (ne pas confondre avec le Kaysesberg tout court qui est juste à côté). Nous constations que les spots à dessiner ne manquaient pas dans le village et Lili-Rose, en pleine lecture de "Anne de Green Gables" de Lucy Montgomery, ne cessait de dire que dans tel ou tel endroit "il y avait là l'âme d'un poème", pour paraphraser son héroïne.



L'après-midi, nous nous lancions dans, non pas la route du vin, mais la route des marchés de Pâques ( oui, c'est de notre invention !). Au préalable, nous avions lu le livre "Pâques en Alsace - rites, coutumes, croyances" de Gérard Leser, pour comprendre toute l'importance que revêtait cette fête pour la région. Deuxième célébration la plus importante après noël, elle est rythmée par les offices mais aussi les traditions culinaires, les jeux de village, des objets symboliques... D'ailleurs, là-bas ce ne sont pas les "cloches qui passent" le matin de Pâques, mais le lapin !


De quoi aussi revoir une petite partie de l'Histoire des religions et de l'Histoire tout court car Lili-Rose est toujours à même de nous trouver un petit lien... avec Louis XIV bien sur, sa grande passion !

De Molsheim à Chatenois en passant par Obernai (plus beau détour de France) et Sélestat, nous parcourons paysages et villages dignes d'un album de "Martine" et flânons entre les stands d'artisans. Des parents d'élèves ont organisé des activités: teinture d'œufs, jeux traditionnels en bois et chasse à l'œuf.




Mention spéciale aussi pour Obernai où nous découvrons la merveilleuse boutique Alsace Factory de jouets, figurines en bois et dévalisons les cartes postales illustrées de l'artiste Guy Untereiner !


Pour notre dernier jour, Lili-Rose et moi voulions absolument dessiner une vue de notre village. On enfile nos mitaines, indispensables pour dessiner "à la fraîche", et nous lançons dans un croquis "de style lâché". La succession de maisons est idéale pour une étude de la perspective ! Nous nous laissons aussi aller aux couleurs... notre imagination et sentiments nous entrainant bien au delà de la réalité. C'est à ça que sert le dessin, non ?




En fin de matinée, nous partons à Colmar faire une visité guidée du centre historique... en barque. Reposant et instructif, c'est incroyable ce que témoignent une simple inscription sur une façade, un volet décoré d'un coeur, une armoirie sur une grille, une architecture particulière...

Nous en profitons pour faire une dernière balade dans les rues et sur le marché de Printemps. Ornements, fleurs, motifs, objets décoratifs... finissent de nous charmer.



On dessine encore, achètons encore des images, on se les partage, qui aura l'honneur de les mettre dans son carnet d'inspiration, une fois de retour à la maison ? On négocie, on troque... Il est l'heure de repartir, nos yeux en ont tellement vu qu'on est épuisé... mais heureux !




De retour chez nous, une fois reposées, l'élan créatif ne s'est pas fait attendre, nous avons préparé Pâques comme jamais ! Notre priorité était de dresser une table inoubliable



Tellement inoubliable que j'en ai fait un tableau.


Ensuite, j'ai préparé le Lamala, pâtisserie traditionnelle d'Alsace en forme d'agneau.



Pris dans l'engouement, le jour J, mamie avait décoré le jardin pour la traditionnelle chasse aux oeufs !



Après le déjeuner, nous avons terminé la journée par des jeux traditionnels dont la fameuse "course à l'oeuf". Autant de rires que de glissades !



------------------------

Ressources:

- Cartes "Pâques et traditions" à imprimer ici.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page