top of page

Célébrer la St-Michel, autrement !

Aujourd'hui, nous sommes le 29 septembre et c'est la St-Michel ! Voici une célébration que je ne connaissais absolument pas et qui est venue se greffer à notre matinée d'apprentissage en forêt du vendredi matin. Célébrée dans la pédagogie Waldorf, le récit à l'origine de cette fête se décline à bien des niveaux dans l'Histoire des hommes: chez les catholiques, les orthodoxes, l'Eglise orientale, les païens et les légendes paysannes...


Il a inspiré bien des poètes et les fameux récits du Moyen-Age ! Voilà donc un sujet riche et même bien plus riche que je ne le croyais...


Pour résumer très brièvement la petite histoire: l'archange Michel s'est livré à un combat dans le ciel contre le dragon (Satan, le diable=. Le grand dragon est tombé sur Terre où il reste toujours à l'affût pour embrumer le cœur et l'esprit des hommes... St Michel est devenu symbole de courage.


Lili-Rose ne savait pas du tout ce qui l'attendait pour cette journée, comme souvent, notre bibliothèque la guidait: un nouveau décor, le dragon et un ange, venait orner notre couronne de célébration allumée de bougies pour l'occasion. Il y avait aussi deux nouveaux livres annonçant "L'histoire de St-Michel, le festival du courage".



Après avoir pris connaissance des grandes lignes de l'histoire et de cette fête, nous avons regardé sur des photos du fameux... Mont St-Michel ! Eh oui ! A la pointe de son sommet trône l'archange terrassant le dragon ! "Aaah c'est ça le nom !".


Il est temps de prendre nos sacs à dos et de partir en forêt pour notre traditionnelle "Forest School" du vendredi. Arrivées dans notre petit coin aménagé en forêt, autour d'un thé, je fais la lecture de quelques textes complémentaires qui font résonnance à notre étude du moment, en Histoire, sur la fin de l'Antiquité et l'avènement du Christianisme (liens plus bas).

Il est maintenant temps de passer à l'action ! Et d'éprouver notre courage ! Nous trouvons un long et large tronc échoué que nous transformons en dragon (improvisation totale...). Les feuilles rouges sortes de sa gueule pour mimer les flammes, tandis qu'un éventail de feuilles de bruyères dessine sa collerette ! Il sera le bouquet final du parcours du combattant que nous élaborons ensuite.


Tronçons échoués, dénivelés du sol, troncs à escalader.... tout est bon pour aider à créer l'épreuve ! A la fin du parcours, Lili-Rose a imaginé qu'il faudrait monter sur le "dragon" et toucher de notre épée-bâton sa collerette pour le vaincre (attention, faire tomber un de ses yeux et votre chrono sera pénalisé de 5 secondes !). Après deux défaites pour moi... beaucoup de rigolades, il est temps de se poser à nouveau.



Ce récit de St Michel est finalement une allégorie du Bien contre le Mal. Voici donc un superbe thème philosophique ! Lili-Rose me cite Harry Potter, je lui répond Dark Vador... ainsi nous échangeons sur ce concept et concluons qu'il s'agit finalement d'une notion très subjective.


Nous lisons un excellent texte de Patrick Rouillier (lien sur mon blog: dorotheeossart.com). Excellent, car Lili-Rose n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Elle argumente, développe sa pensée... Il est question de l'absence de notion du bien et du mal dans la nature, elle met en avant un podcast qu'elle a écouté où il est question de l'intelligence des arbres, "ils peuvent faire preuve d'empathie les uns envers les autres, pour moi c'est une forme de bien" me dit-elle.


La discussion se poursuit pendant 3/4 d'heures où nous évoquons les religions, la morale, les lois contradictoires selon les pays, elle me donne l'exemple de l'instruction en famille, interdite dans certains pays, autorisée et valorisée dans d'autres. Nous citons les lois contre l'avortement aux USA et la disparité selon les états.


Je propose ensuite à Lili-Rose de réfléchir à qui / ce qui est son dragon à elle? Nous avons tous quelque chose qui nous intimide dans la vie, des limites ou bien un "côté obscur", ou encore quelque chose qui nous fait peur, un obstacle à surmonter... Je garde nos réponses pour nous, sans surprise, notre dragon est le même...


Peut-être la prochaine fois que nous rencontrerons un obstacle nous en ferons appel au St-Michel qui est en nous ?! Ou à n'importe quelle symbolique de courage de notre choix.



Pour clôturer notre séquence, je lui annonce que nous irons en janvier visiter la nouvelle exposition du Louvre-Lens "Les animaux fantastiques" où il est largement question de dragon... et de St Michel ! Représenté sous bien des façons par différents peintres à différentes époques. Ce qui permettra d'ouvrir notre étude sur le Moyen-Age également.


Bref, St Michel nous a emmené bien loin !!! Là où nos esprits en arborescence à toutes les deux (ou notre trouble du TDAH, selon...) nous a emmené, un pays riche foisonnant d'échange. Nous avons encore passé un moment créatif, vivant et inoubliable d'apprentissage en forêt !



-----------------------

Liens et ressources:

- Livre "L'année en fêtes" édition Coq d'Or

- Un conte inspiré de l'histoire de St Michel "Saint-Michel et le dragon" de Charles Jeanne

- Dans les magazines Fanette et Filipin, éditions d'automne

- L'article philo sur le Bien et le Mal




Posts récents

Voir tout
bottom of page