top of page

Apprendre et créer avec les souris Sam et Julia

LIRE, DECOUVRIR, FABRIQUER

quand l'imagination ouvre la voie aux apprentissages


Matériel et univers de jouets Sam et Julia

Certains auteurs, créateurs pour enfants développent des personnages, des histoires, des mondes si riches et inédits qu'ils nous embarquent littéralement dans leurs univers. Ces plongées dans l'imaginaire de l'auteur sont si stimulantes pour les enfants qu'elles invitent au jeu, à la création, à l'initiative ! Et donc à l'apprentissage.

Ces univers sont stimulants pour moi aussi qui évolue dans le milieu artistique, j'aime proposer à Lili-Rose, Swann et Lou (mes neveux) des moments où je mets à disposition du matériel et des ressources pour que l'on crée tous ensemble autour de la découverte d'un de ces mondes fabuleux. C'est à chaque fois un moment unique et marquant, qui nous rend complices, quel que soit le nombre d'années qui nous sépare.


Quand j'ai découvert le monde de Sam et Julia, deux petites souris amies, imaginée par Karina Schaapman (écrivaine néerlandaise) et toute la gamme de jeux qui en découle, je n'ai pas pu résister à l'envie de partager ma découverte avec les enfants.

Avant que ces deux personnages ne deviennent des héros de livres, Karina Schaapman avait fabriqué ces mignonnes souris en peluche. Elle avait aussi construit du mobilier miniature et même une maison à étages construite à l'aide de cartons de récupération mesurant... 3 mètres de haut ! La maison est tellement incroyable qu'elle est exposée à la Bibliothèque publique d'Amsterdam (une visite que nous ferons prochainement !)


Pour commencer l'après-midi, j'ai proposé aux garçons de découvrir le livre Sam et Julia dans la maison des souris . Fan de livres (voire accro), ils n'ont pas simulé leur joie ! Je pense que c'était la première fois qu'ils regardaient un livre, non pas fait d'illustrations mais de photos de peluches et d'objets. Cela les a assez captivés.

livre Sam et Julia dans la maison des souris

A la fin de la lecture, nous parlons des souris, les vraies cette fois, qui parfois s'installent dans nos maisons. Lou dit que c'est parce qu'elles cherchent du gruyère, Swann ajoute qu'il peut aussi y avoir des rats, Lili-Rose est sûre qu'elle en a entendu au grenier, je montre un "plan" que j'ai trouvé dans un "livre animalier vintage" et qui décrit un trajet de souris dans une maison, je dit qu'il m'a beaucoup impressionné. Ils sont impressionnés à leur tour.


plan d'invasion de souris

Avant que Swann et Lou n'arrivent chez nous, j'avais installé dans une des pièces de la maison, au plafond, la trappe de grenier Sam et Julia. Je propose donc à tout le monde de partir à la recherche d'éventuelles traces de souris qui se seraient venues dans la maison...


Nous oscillons avec plaisir entre imaginaire et réalité... esprit ludique et sérieux... Chacun est très impliqué dans le moment.


Peu de temps s'écoule avant que les garçons ne découvrent Sam et Julia sortant tout droit du grenier par le plafond de la cuisine !


la trappe Sam et Julia


Swann et Lou ébahis par la trappe des souris

Les questionnements vont bon train ! Et même s'ils comprennent que c'est moi qui ai installé la trappe et ces souris, l'imaginaire a mis le pied dans la réalité. Nos facétieux cerveaux se délectent de cette magie.


Sur la grande table, Swann, Lou et Lili-Rose découvrent maintenant de quoi fabriquer une pièce de la maison des souris Sam et Julia et tout un tas de matériel pour la garnir: un kit de meubles en bois à peindre et à assembler mais aussi des morceaux de tissus, des perles, de la peinture, des boutons, de la laine, des trombones, des coquilles de noix... tout pour fabriquer librement des objets miniatures qui agrémenteront la pièce.

Une petite boîte attire rapidement l'œil de Lou, elle renferme un petit fer à repasser en métal et quelques torchons vichy. Nous sommes tous conquis par tant de charme et avons hâte de nous y mettre !


Swann et Lou ont 5 et 4 ans, j'avais prévu d'adapter le matériel pour qu'ils soient autonomes, clairement, tout le plaisir est là ! Par exemple, pour peindre les petits meubles en bois, je proposais de larges rouleaux, ainsi, "d'un coup", la plaque entière avec ses morceaux prédécoupés, pouvait être peinte. Au sèche-cheveux, ils séchaient ensuite la surface pour pouvoir peindre ensuite l'arrière de la même façon.


peinture du kit Living Room Sam et Julia

Une fois l'ensemble bien sec, de leurs petits doigts, ils pouvaient méticuleusement détacher les pièces de bois. Tous ensemble, nous nous sommes mis à les assembler. Pendant ce temps, Lili-Rose avait monté la pièce de maison Living Room Sam et Julia, et les garçons prenaient un malin plaisir à faire la navette pour y déposer les meubles, un à un, au fil de ma production.


La pièce Living Room Sam et Julia montée

J'avais aussi sorti ma machine à coudre, elle a toujours beaucoup de succès !

Lili-Rose décide de coudre les coussins du canapé des souris. Auparavant, elle réalise un patron en mesurant les surfaces à recouvrir. Une fois les morceaux découpés dans des tissus vintage, elle se lance seule sur la machine, un peu stressée, de longs mois la séparent de sa dernière confection...


Lili-Rose coud un coussin miniature

Les garçons continuent d'officier et créent maintenant librement des objets pour agrémenter la scène. Avec "la perforatrice à gros ronds", Lou découpe des assiettes à mettre sur la table, "Sam et Julia pourront manger" dit-il. Swann, lui, utilise de la pâte autodurcissante pour façonner des feuilles de salade et les mettre dans les assiettes de son frère ou dans le saladier qu'il a créé en détournant une coquille de noix. Tous les deux décorent ensuite le mobilier à l'aide de feutres acryliques, puis, plus tard, se lancent dans la création de livres miniatures, simplement en pliant en deux des petits rectangles en papier colorés que j'avais préparé en amont.

J'aime que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice, quelque soient ses capacités, ses possibilités. Même si il n'est pas forcément conseillé pour tel ou tel âge, beaucoup de jeux, d'activités peuvent être adaptés, avec un peu d'imagination et de matériel (bien entendu, respectez la consigne âge/règles de sécurité, je parle ici de l'âge en termes de "jouabilité").




Sortie de derrière la machine, Lili-Rose nous présente fièrement le beau canapé qu'elle a agrémenté d'un galon. De mon côté, je découpe des rideaux dans une vieille dentelle trouvée au grenier puis réalise quelques flacons miniatures avec Lili-Rose, en collant des perles les unes au-dessus des autres avec le pistolet à colle. Enfin, Lili-Rose se lance dans la réalisation d'un bouquet de roses... en papier toilette ! Je lui demande où a-t-elle pu voir ce procédé original, "Sur Instagram Maman !".

Quelle question ! ; )


canapé customisé


Tout est monde est très toujours très concentré, il est maintenant temps de mettre en place tous les meubles et objets dans notre petit salon. Lili-Rose pose la colle sur les petites étagères, ses cousins les appliquent sur les murs.


Réunis autour du salon de Sam et Julia


Le salon de Sam et Julia les souris

Chacun est émerveillé par le résultat et se félicite: Swann d'avoir ajouté au dernier moment une table en surmontant une bobine de fil d'un large bouton; Lili-Rose, des minutieux motifs qu'elle a peint sur l'armoire; Lou, de son chemin en pavés colorés pour arriver à la maison et moi de mes guirlandes de fanions !

Je fais remarquer à quel point nous arrivons à un beau résultat, grâce à ces jolis jouets couplé à nos créations faites uniquement en matériaux de récupération.


D'ailleurs, j'annonce avoir créé une petite surprise...


une voiture recyclée

La voiture de Sam et Julia !

Une bouteille plastique, des capuchons de jus d'orange et deux batônnets, de folles histoires peuvent commencer !


Fiers du résultat

Pendant toute cette après-midi créative, encore une fois, j'ai été surprise de voir tout le monde si concentré, endurant et persévérant.

Motricité fine, visualisation, narration, créativité, expression, coopération... ces moments de jeu semi-structuré, là où l'enfant est acteur dans un univers proposé, regorgent d'apprentissages.

Les enfants ont dit avoir hâte de revenir ! Ils retrouveront avec plaisir leur ouvrage et pensent déjà à confectionner d'autres pièces de la maison. Je suis certaine que désormais, en voyant un bouton, un bout de ficelle, un trombone... ils se demanderont ce qu'ils peuvent créer avec, dans la maison des souris Sam et Julia.


après-midi créative autour de Sam et Julia les souris

Sponsorisé / Produits offerts par Tangram Montessori


-------

Ressources:

Prolongements:

  • Voir la vraie maison de Sam et Julia: Bibliothèque Centrale d'Amsterdam

Elargissements autour du livre et de l'univers Sam et Julia:

  • thème du recyclage (environnement, écologie)

  • vocabulaire de la maison (français, anglais...)

  • anatomie de la souris

  • échange sur le thème de l'amitié




119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page