top of page

Peindre Ensemble !

Dernière mise à jour : 28 mars


Il y a peu, j'ai offert cet atelier à des enfants entre 5 et 9 ans: un moment de peinture collaborative autour du livre Ensemble ! (édition Le Grand Jardin). Voici un article pour vous en expliquer le déroulé et détailler le matériel afin que vous puissiez le réaliser avec votre/vos enfants.


Ce livre parle de tricot, de création textile, de motifs, d'amitié, de joie, de bienveillance, de solidarité, d'humanité. Vous pouvez donc intégrer à cet atelier d'autres supports et outils pédagogiques en lien avec ces thèmes pour, pourquoi pas, mener une séquence sur plusieurs jours.


Cet ouvrage, c'est l'histoire de Noémie qui entre dans la nouvelle mercerie qui vient d'ouvrir dans son quartier. Elle y achète tout le nécessaire pour tricoter. Chaque jour, elle se met à l'ouvrage dans le parc de la ville. Son étoffe grandit, grandit, grandit encore..., réunissant ainsi les passants, les chiens, les chats... consolant les malheureux, rassurant les petits...


Ou quand la création tisse les liens de l'amitié.


Cet album est vraiment une pépite, autant par son message que par ses illustrations.



Mon atelier se déroulait en trois temps:

  • lecture offerte du livre

  • échange libre de quelques instants sur les impressions de chacun

  • peinture collaborative


On s’est donc installé en cercle, et pendant que ma sœur lisait l’histoire, je montrais les illustrations aux enfants. Une fois la lecture terminée, on a échangé avec eux : est-ce que quelqu’un dans leur famille fait du tricot ? Qu’ont-ils pensé de l’histoire ? On a surtout insisté sur un moment clé du livre : cette immense couverture qui sauve une embarcation et ses passagers, des familles en quête d’un refuge.

On voulait s’assurer que tout le monde ait bien saisi ce passage, car il faisait le lien avec l’atelier de peinture qui suivait.

On leur a expliqué que, comme dans l’histoire, on allait à notre tour créer des motifs sur une longue bande de papier-tissu. Des formes géométriques, peintes horizontalement, inspirées des illustrations du livre. Mais l’essentiel, serait aussi de bouger librement, d’imbriquer son motif dans celui des autres, de les faire dialoguer et s’entrelacer. Ensemble, on allait donner vie à une œuvre collective, un tout harmonieux né d’un moment de création joyeux et partagé.



Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • le livre Ensemble !

  • des draps, vieux tissus, bâche... pour protéger le sol

  • un rouleau de nappe intissée blanche

  • des pinceaux ronds moyens et larges

  • de la peinture gouache ou acrylique

  • des torchons

  • des pots en verre pour mettre la peinture (type petits pots bébé)

  • des tabliers

  • des bâtons (branches, tuteurs...) - 1 par enfant d'environ 80 cm de long

  • de la ficelle - 1 mètre par enfant environ

  • une agrafeuse


Préparatifs:

  • Coupez la nappe dans la largeur (en général le rouleau de nappe fait 1.20m de large, ici nous avons besoin de 60 cm de large)

  • Avant la lecture, installez la nappe, la protection, remplissez les pots de verre de peinture (un pinceau dans chaque pot / multipliez les couleurs selon le nombre d'enfants, le but étant que ce moment créatif soit fluide pour eux, agréable. Il n'y a pas de pinceau à rincer, à essuyer... Les pots de peinture doivent être disposés tout le long de la bande de nappe intissée / Prévoir au minimum 1 mètre à peindre par enfant)


Vous êtes prêts à commencer !

Si certains enfants manquent d'inspiration, ils peuvent regarder des modèles de motifs dans le livre "Ensemble !". Vous pouvez aussi prévoir une sorte de "motifothèque" ou bien mes cartes à imprimer sur les motifs des tissus.

Chaque enfant change d'emplacement comme bon lui semble, insérant ses motifs entre ceux de ses camarades, créant ainsi une fresque Ensemble.

Bien entendu, les adultes peuvent participer ! D'ailleurs, c'est irrésistible !


Les plus petits ont parfois eu du mal à se cantonner à des motifs horizontaux et géométriques mais c'est la liberté qui a primé avant tout dans cet atelier. En changeant de place plus ou moins régulièrement, une harmonie s'est créée malgré tout sur le tissu.

Un temps de séchage est nécessaire pour finir. Chaque enfant a pu accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux. Pour que chacun puisse repartir avec un souvenir de ce beau moment de partage , nous avons découpé notre création en la divisant. Chaque lais de peinture a été monté sur un support d'accrochage (recourbez le haut du morceau de nappe peinte sur environ 8cm autour d' un bâton, agrafez aux extrémités, nouez une ficelle aux extrémités du bâton pour pouvoir suspendre la tenture - photos ci-dessous)


Nous avons tous passé un formidable moment ! Littérature, art, mathématiques... plein d'apprentissages étaient au rendez-vous... mais surtout la joie d'avoir créé ENSEMBLE !



Merci à Mélissa et Lili-Rose qui étaient à mes côtés !




Comments


S'abonner à la Newsletter:

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Instagram
  • Facebook
@dorothee_ossart
Art
@liliroseapprend 
quotidien pédagogique

© 2025 Dorothée Ossart

bottom of page