Les ressources de Swann et Lou (Cycles 1 et 2) pour la rentrée ief 2025/26
- ossartdorothee
- 28 août
- 7 min de lecture
L’instruction en famille n’est jamais sans résonance. Elle touche toujours, d’une manière ou d’une autre, l’entourage : certains s’en émerveillent, d’autres s’en inquiètent. Chez nous, elle a pris des allures d'une joyeuse contagion familiale. À force de voir grandir Lili-Rose hors des sentiers battus et de s'épanouir comme nul part ailleurs elle n'aurait pu le faire, libres et joyeux, mes neveux Swann (6 ans) et Lou (bientôt 5 ans) ont eux aussi pris ce chemin. Ils ont tous les deux reçu un diagnostic de TSA - trouble du spectre autistique. Ils n’ont jamais connu l’école, contrairement à Lili-Rose qui y a vécu ses années de maternelle. Ironie du sort, ou peut-être clin d’œil de la vie : leur maman est enseignante. C’est dire la magie de cette pratique qui peut faire tomber le voile des certitudes et qui a le pouvoir d'ébranler les tendances et grandes théories éducatives, à qui met le nez - et le coeur - dedans. L’expérience vécue vaut ici tous les traités.
On me dit souvent que ce que fait Lili-Rose est fantastique, mais l'on s'interroge: cela ne tient-il pas qu’à elle, à son tempérament, à un don, à moi qui l'accompagne ? Nous pensons, ma soeur et moi, qu'il n’en est rien, que cette floraison n’est pas un hasard, mais le fruit d’un terreau. Avec Swann et Lou, mes neveux, l’expérience se poursuit donc et s’élargit, pour le plus grand bonheur des passionnées de pédagogie que nous sommes devenues, ma soeur Mélissa et moi. Nous avons désormais à cœur d’observer, d’accompagner, de goûter pleinement les chemins de nos enfants pour en dégager une voie d’instruction qui pourrait profiter bien au-delà de nos foyers.

Mélissa vous livre son choix des ressources en livre et matériel pour cette rentrée de Swann et Lou en ief 2025/2026 . Swann "serait en CP" et Lou en "Grande Section de maternelle". Bonne lecture.

" Le thème pour débuter l’année : les premiers hommes !
J’ai prévu cette belle série de livres documentaires et de récits sur le sujet, mais également des jeux que j’ai créés travaillant graphisme, lecture et mathématiques. Nous réaliserons une maquette à partir de figurines en récoltant des éléments naturels autour de chez nous : pierre, lierre, branches,… Une activité « théâtrale » est aussi programmée, avec "Tatie" et Lili-Rose, pour se mettre dans la peau et « jouer » aux premiers hommes ! (à découvrir prochainement sur Instragram @liliroseapprend) Enfin cette première thématique de l’année se conclura par une visite au Préhistomuseum, parcours d’aventures sur la Préhistoire, situé en Belgique, près de Liège.

Swann est en demande quant à l’apprentissage de l’heure. Il a déjà compris de son propre chef une part du fonctionnement de l’horloge. Cette curiosité sera soutenue par du matériel pédagogique acheté pour la rentrée : horloge à manipuler Learning Resources, cahier Montessori « J’apprends à lire l’heure » avec des
collages à réaliser, des jeux et livres « vintage » sur le sujet, et, coup de cœur, le tampon horloge assorti de ses dés pour s’entrainer à écrire l’heure !

J’ai craqué sur cette frise numérique géante qui permettra à Swann (CP) comme à Lou (GS) de mémoriser les nombres jusqu’à 30 avec… leur corps !

En effet, une multitude de jeux s’offre à nous avec cette longue frise : « Saute sur le… », « Place ta peluche sur… », « Place ta photo au-dessous de ton âge, celle de ta cousine, etc. » Enfin j’ai créé deux dés géants (un allant de 1 à 6, l’autre comportant des + et des - ) pour devenir nous-mêmes des pions qui nous déplacerons sur la frise ! Le premier à 30 a gagné !

Cette année encore nous irons dans notre jardin mais aussi en forêt pour poursuivre nos apprentissages, plutôt informels, et qui se présentent à nous de manière inattendue, selon la météo, les insectes rencontrés,… J’ai acheté aux garçons deux Opinels pour enfants, à bout rond, pour de petits projets autour du travail du bois. Les cartes de Tatie permettront de travailler l’anglais façon chasse au trésor en forêt !

Un large travail autour des saisons, des mois et des jours de la semaine est prévu avec Lou, à partir de supports anciens chinés sur les brocantes, livres et jeux, mais aussi le cahier Montessori « Je mesure le temps ». Swann se joindra certainement à nous pour consolider ces notions.

Faire travailler ses mains et développer sa créativité ne seront pas en reste pour cette nouvelle année (d’ailleurs Tatie veille au grain, elle s’assure régulièrement qu’il y ait de l’Art en part suffisante dans l’instruction des garçons !) Des choses simples sont prévues : perles, initiation à l’aquarelle, petit jeu de laine à lacer et création de paniers en raphia.

Les mathématiques font l’objet de deux approches. D’une part, les garçons ont accès à du matériel Montessori : barres numériques, jeu de la banque, perles, tables de Seguin,… Je ménage régulièrement des temps d’activités visant la manipulation, qui plaisent beaucoup à Swann et Lou. D’autre part, les garçons sont demandeurs, selon les périodes, d’exercices plus formels dans des cahiers. Lou (à gauche) travaille dans le fichier Boscher « Mon année de grande section », qui regroupe plusieurs « matières », et il a débuté le cahier de mathématiques de la méthode Singapour (1ère version), très épuré et visuel. Swann (à droite) travaille également dans le cahier Singapour, mais il est plus avancé dedans que son frère. Son amour pour les célèbres histoires des Petites Poules lui a donné l’envie de faire des exercices dans le cahier dédié ; enfin il apprécie les problèmes et s’exerce dans le cahier « Un jour, un problème ».
A noter qu’un de nos jeux favoris pour les compétences mathématiques est le jeu de la marchande, qui offre bien des variantes et des apprentissages possibles !

Plusieurs autres cahiers sont utilisés comme supports, plus ou moins régulièrement, selon l’envie des enfants. Les exercices de graphisme demandent beaucoup d’efforts aux deux garçons, donc j’avance prudemment, rien d’obligatoire. Quand l’envie est là, je surfe sur la vague ! Il y a deux cahiers des années 90, « Toute mon année de Maternelle » et « Toute mon année de CP », dont j’apprécie l’épure à l’intérieur. De manière générale, les cahiers présentées ici ont un esthétisme simple, sans surcharge, critère auquel j’attache de l’importance.

Voilà quelques exemples de livres que lisent Swann et Lou en ce moment.
Lou, qui entre en grande section, a bénéficié de la méthode Céline Alvarez et lit des mots et de petits livres écrits en majuscule. En ce moment, il apprécie particulièrement la collection « Lecture Cache-cache » conçue par « La classe de Moscaia ».
Swann, qui entre en CP, a appris à lire en majuscules également, désormais il connait la correspondance en lettres minuscules et lit de petits livres, niveaux 1 et 2, comme « Mila et Noé », « Cocorico, je sais lire », « Mes premières lectures 100% syllabiques ».

Les garçons ont également pu choisir des nouveautés pour leur rentrée !
A gauche : Swann a sélectionné des ouvrages documentaires sur les sujets du moment qui le passionnent : les dinosaures, l’espace, et, depuis sa visite à la cité de la Marine de Cherbourg avec Papy et Mamie, le naufrage du Titanic ! Un livre bien sympa va également lui permettre de s’initier aux échecs !
A droite : Lou manifeste beaucoup d’intérêt pour les châteaux forts, et notamment les moyens de défense, catapultes et autres trébuchets… cet intérêt soudain est né de… sa visite au château de Sedan avec Papy et Mamie ! Plusieurs ouvrages vont donc nourrir et peut-être épancher sa curiosité !
Enfin, nous lui avons proposé une tablette lumineuse grand format (normalement prévue pour le dessin) pour réaliser des jeux de transparence : galets, cubes transparents multicolores,… ce type de jeu est propice à canaliser ses élans d’énergie débordante !
Pour ce qui est de l’organisation, je réserve un temps d’apprentissage individuel hebdomadaire pour chacun des garçons, ce qui me paraît indispensable et offre un moment « en tête-à-tête » très apprécié de l’un comme de l’autre. Ensuite la semaine est rythmée par plusieurs sessions d’IEF en commun, qui comportent indéniablement des avantages également. Lou est entré avec facilité dans le décodage (début de la lecture) par imprégnation, au contact de Swann qui lit chaque jour en sa présence.
D’autres types d’apprentissages (jardinage, bricolage, visites culturelles,…) se déroulent surtout les après-midis, avec le Papa, chez les Papys et Mamies, chez Tatie,… Et les programmes dans tout ça, me direz-vous ? J’en ai pris connaissance, effectivement, mais je ne m’y réfère pas forcément ! Je travaille avec les garçons sur les grands items « Mobiliser le langage », « Explorer le monde », « Acquérir les premiers outils mathématiques », et bien d’autres réjouissances, mais sans suivre précisément les indications du programme. D’ailleurs les enfants sont à des niveaux hétérogènes quant aux matières scolaires, Swann est par exemple « en avance » en mathématiques et en lecture vis-à-vis de sa classe d’âge, mais un peu « en retard » au niveau graphisme et écriture. Donc je compose et je jongle avec ces éléments pour proposer des activités qui les font progresser respectivement et c’est ce que nous montrons à l’inspecteur lors de sa visite, la progression des enfants, d’une année à l’autre. L’objectif à long terme est de prouver leur maitrise des différentes compétences établies par le socle commun à la fin de leur scolarité obligatoire.
Swann et Lou font leur « rentrée » demain ! Et c’est avec un grand enthousiasme qu’ils retrouvent les bancs… de notre pièce IEF !"
---
Partage d'un petit reel de leur espace ief demain sur Instagram




Commentaires