top of page

L'Histoire des nombres

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Aborder l'Histoire des nombres pour mieux comprendre les mathématiques paraît essentiel. Avec le livre « L’Histoire des nombres », nous avons voyagé au travers des époques avec Lili-Rose grâce aux expérimentations proposées et ses récits. .


Dans un premier temps, il était question de prendre conscience de la difficulté pour l’homme de faire comprendre des quantités à ses pairs. A la préhistoire, l'usage seul de ses 10 doigts ne pouvait suffire à communiquer de grands nombres. Pour cela, rien de tel qu’un jeu de mine pour tenter de faire deviner à l’autre : 125 / 33 / 102 032 …. Quelques fous rires car nous avons utilisé pour cela tout notre corps et notre imagination ! Ensuite, nous avons suivi les Sumériens et l’arrivée de la représentation des nombres par des formes. Lili-Rose a du graver dans une plaque d’argile avec une calame « 15 épis de blé » grâce à leurs signes spécifiques.






Chez leurs voisins les égyptiens, elle a expérimenté l’usage de la corde à 13 nœuds pour mesurer, tracer, construire une équerre… outil indispensable à l'époque à la construction des pyramides et au tracé des champs.


C'était ensuite le tour des chiffres romains, nous avons fait une petite révision des plus grands.


Des manipulations avec des étiquettes, cailloux et haricots ont rappelé la distinction entre unités, dizaines… Et enfin, Lili-Rose a tenté de vaincre la rapidité de la calculatrice, en vain ; )

Pour étayer ce livre, j’avais tiré des extraits du livre « Le grand roman des maths » de Mickaël Launay, Lili-Rose a aussi débuté le visionnage du documentaire Arte « Le grand mystère des mathématiques ».

Mathématiques, la voilà.


------------------

Ressources:

- livre Les grands récits Montessori ici

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page