top of page

"Book Club d'été" !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Quoi de plus réjouissant que de se regrouper en un cercle de discussion et d'activités thématique autour d'un livre que nous adorons ! Immédiatement, nous pensons au "Club de lecture" classique et traditionnel mais ici, nous avons expérimenté deux formules très différentes que nous avons adoré !

D'abord, Lili-Rose a participé au Book Club "virtuel", organisé par le site Bella Luna Toys, site américain de jeux et jouets pédagogiques magnifiques. Quelle bonne idée que de lancer sur les réseaux un club de lecture d'été, où chaque semaine de juillet serait dédié à la lecture d'un livre et à deux activités en accord. Ne resterait ensuite qu'à partager nos impressions et créations autour de l'hashtag créé par le site pour admirer les productions de chacun, à travers le monde.


Ca tombait bien, dans notre bibliothèque, nous avions déjà le livre "Farmhouse" de Sophie Blackall ( existe maintenant en français: "La ferme" aux éditions Les éléphants) que proposait de mettre en avant le Book Club Bella Luna Toys pour la troisième semaine de juillet. Cet ouvrage est un petit chef d'œuvre ! L'illustratrice l'a réalisé avec des matériaux trouvés dans l'ancienne ferme en ruine qu'elle venait d'acheter. Elle a donc enquêté et décidé de raconter l'histoire de cette grande famille qui vivait dans cette ferme des Etats-Unis au siècle dernier. Un magnifique travail de collage, de dessin et de narration !


Le premier jour de ce Book Club s'intitulait "Lire & Discuter", il s'agissait donc de lire le livre (nous avons la version anglaise donc c'est un très bon exercice supplémentaire), puis de donner son avis, ce qui nous a plu... Des questions plus spécifiques à l'ouvrage étaient proposées sur leur blog, comme par exemple: "Regardez attentivement les meubles des pièces de cette ferme. Comparez à quoi ressemblent les meubles de cette maison avec ce que vous avez dans votre maison. Quelles commodités modernes que vous pourriez avoir dans votre maison manquent à cette ferme ?"


Le lendemain était une "Invitation à l'écriture", il s'agissait a choix de faire un résumé de l'histoire, dépeindre un des personnages que l'on aimait bien, dire ce que l'on avait appris de cette histoire... ou bien pourquoi pas le dessiner si on avait envie !


Enfin le troisième jour, intitulé "Création" était destiné à la fabrication d'un collage à la façon de l'illustratrice qui représenterait une pièce de notre maison ou d'une maison rêvée. Venant d'emménager dans une ancienne fermette, Lili-Rose et moi sommes parties au grenier fouiller dans quelques cartons restés là. Morceaux de galons, anciennes cartes postales, photos en noir et blanc, cahier d'écolier, chutes de papier peint... Lili-Rose aussi avait un magnifique trésor ! et par la même occasion les matériaux pour son collage !


Cette technique a beaucoup plu a Lili-Rose qui ne l'aurait pas forcément expérimenté sans ce club de lecture. Elle a décidé de continuer d'utiliser ce process pour faire des cartes à ses amis par exemple.



Bella Luna Toys a même fait un petit clin d'œil depuis le pays de l'oncle Sam à Lili-Rose !

Ces quelques jours ont été une belle aventure créative et être relié aux autres, dans de mêmes activités, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde, était incroyablement réjouissant !




Peu après, nous avons lancé notre propre petit cercle de lecture ! L'occasion de créer notre propre formule, et même l'inverse de ce que nous venions d'expérimenter ! Un Book Club maison, en petit comité ! Alors oui, nous n’étions que trois, Lili-Rose, sa tante et moi mais ô combien nos échanges étaient passionnés ! L’ouvrage phare de ce moment « Anne de Green Gables » bien sûr ! Et ses tomes suivants !


Lors d’Un premier tour de… nappe ! (de pique-nique), face à la vallée, nous parlions de nos passages, personnages, moments… préférés ! Des questions demandaient des réponses plus argumentées « Anne est-elle un personnage moderne? » par exemple.


Puis, la tante de Lili-Rose avait préparé une grille de mots croisés thématique ! De quoi passer un sympathique moment façon « quizz » et se remémorer des tas de détails parfois oubliés !


Ensuite, Lili-Rose avait préparé un « générateur de nom », à partir de notre date de naissance, nos initiales, un nom était créé façon «Green Gables ». Je me transformais donc en Anne Blythe du Sentier des Amoureux pour la journée !


C’était l’heure d’une séance d’aquarelle, afin d’ immortaliser la jolie vue. Elle nous rappelait l’amour de l’auteur et du personnage d’Anne Shirley pour les paysages…


J’avais aussi aménagé un coin de la chambre, dans notre maison un peu pittoresque en rénovation…, pour prendre le thé accompagné de scones et de madeleines ! Encore un moment désuet qui nous rappelait certaines activités simples du quotidien des personnages de Lucy Montgomery.


Pendant ce moment, chacune devions rapporter une anecdote cocasse, façon « commérages incongrus » comme dans les tomes qui suivent « Anne de Green Gables ».

Bien sûr, Je n’avais pas manqué d’exposer les différents livres de la série aux couvertures magnifiques des éditions Monsieur Toussaint Louverture.


Une petite robe vintage , portée par chacune, terminait de nous immerger dans ce premier Book Club !


D’ailleurs c’est décidé, toutes les 3 formerons « Le club des filles littéraires » ! Notre Prochaine rencontre portera sur les ouvrages de « La petite maison dans la prairie » ! Et sa réhabilitation!



-------------------------------

Ressources:

- le plan illustré d’Avonlea, le village d'Anne de Green Gables, que j'ai créé ici, à télécharger et à imprimer,. Il vous accompagnera pendant la lecture !

Je vous enverrai, par mail, en cadeau, la grille de mots croisés « Anne de Green Gables » et le générateur de noms créé par Lili-Rose !


- le tome 1 de la série de livres "Anne de Green Gables" par Lucy Maud Montgomery ici


- livre qui reprend les paysages qui ont inspiré l'auteur des livres Anne de Green Gables: "The Landscapes of Anne of Green Gables" aux éditions Timber Press, pour prolonger le plaisir...




55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page