1984

Née en Picardie, dans l’Aisne, Dorothée Ossart est une fillette curieuse et intuitive. Elle développe très tôt son imaginaire. Ses parents soutiennent immédiatement ses élans créatifs, bien conscients qu’ils canalisent l’énergie débridée de leur enfant.

La maison de mes parents, 2014
La maison de mes parents, 2014

2002-2005

Entrée à l'école ESMOD. Elle étudie le stylisme/modélisme et y fait la rencontre de Jean-Charles de Castelbajac, alors directeur artistique de l'école. Son admiration pour le couturier, aux influences pop, qui a toujours mêlé art&mode, en est renforcée. En 2005, elle est diplômée avec mention.

 

2006-2011

Retour à son atelier dans l'Aisne suite à ses études à Paris. Elle y débute un travail qui l'occupera 5 années : accumuler des tissus imprimés, les mélanger, les mixer, confronter les couleurs, dans un espace restreint; une robe trapèze. Elle coud alors des centaines de robes en pièces uniques.

 



2006-2011

Ses créations connaissent immédiatement un succès auprès du grand public. On ne trouve alors nul équivalent dans l'univers du prêt-à-porter.

2012-2013

Dorothée Ossart décide de créer ses propres motifs et tissus et se forme en autodidacte au design textile. Au printemps-été 2013, une première collection de robes: "Floroscopie", voit le jour. Fabriquée en édition limitée, elle sera vendue sur internet et en boutiques.

 

2013-2017

Lors de ces années, Dorothée Ossart laisse totalement libre cours à son imagination et exploite toutes les nouvelles possibilités de l'impression numérique textile.



2016

Une première exposition regroupant son univers voit le jour: "Dorothée Ossart, ses tissus, ses peintures, ses robes, ses dessins...". à la Maison Matisse de Bohain-en-Vermandois. En effet depuis quelques temps, Dorothée Ossart découvre que son travail découle plutôt de la posture du peintre plutôt que de celui du styliste. Aux travers d'expositions et de livres, elle a rencontré: Sonia Delaunay, Raoul Dufy, Henri Matisse, Vincent Van Gogh, David Hockney... 

Expo Maison Matisse
Expo Maison Matisse
Collection PE 17
Collection PE 17

Ses influences artistiques évidentes lui ouvrent d'autres voies: ses robes sont proposées  la boutique du Musée Matisse du Câteau-Cambrésis. 

Musée Matisse Le Cateau
Musée Matisse Le Cateau

2017

Silhouette 5, 2017
Silhouette 5, 2017

Année de sa dernière collection de prêt-à-porter. Dorothée Ossart retrouve l'atelier. L'envie irrépréhensible de peindre se fait sentir, celle de créer encore plus librement, de décloisonner encore et encore. Ce travail alliant toujours: tissus, motifs et couleurs.  En parallèle, elle débute l'écriture et l'illustration d' un livre pour enfant. 

 



2018

Une exposition organisée par la Galerie Saint-Jacques de Saint Quentin est l'occasion pour Dorothée Ossart d'une  création inédite: "Mémory", une robe-tableau interrogeant les origines de ses influences. 

Elle nourrit le projet de création d'un moment d'expression libre pour enfants dans un lieu dédié  "la petite feuillée" . Elle poursuit en parallèle ses recherches peintures et textiles.