top of page

Molière en images


Compte tenu des particularités de Lili-Rose pour apprendre et sa façon originale d'appréhender le monde, je cherche toujours comment lui proposer des sujets d'une façon qui pourrait lui correspondre. Sa passion (et même son intérêt spécifique de personne autiste) pour Louis XIV, l'a poussé à explorer et à élargir ses recherches autour de ce roi légendaire. Et forcément, elle a croisé Molière ! Dans ces moments-là, je n'ai jamais l'oreille dans ma poche. J'ai alors imaginé ce petit kit d'illustrations et lui ai proposé une étude sur ce sujet.


Nous avons commencé par regarder, un peu chaque matin, "L'avare" en pièce de théâtre sur You Tube, quel plaisir nous avons eu ! Puis nous avons lu, en lecture partagée, "Le malade imaginaire" que nous commentions en papotant à la fin de chaque lecture.

C'est ensuite que je lui ai présenté mon support pédagogique. Elle a d'abord conçu un théâtre en carton et découpé les personnages pour jouer une scène choisie.




Ensuite, dans son "Grand Cahier d'Etudes", elle a collé différents éléments de mon fichier pédagogique, des illustrations, des encarts... pour décrire les personnages principaux et développer quelques thèmes de son choix.




Piquée par l'humour des pièces, Lili-Rose n'a pas résisté à l'envie d'en lire d'autres. Avide, elle en a même écouté en livre audio pour étancher "sa soif de Molière".


Et puis, une superbe occasion s'est présentée, celle de voir une pièce de Molière jouée pour de vrai ! Qui plus est à l'Opéra Royal de Versailles !




Cela a définitivement terminé de marquer son esprit, voilà un apprentissage rondement mené, par d'autres voies que la traditionnelle.


----------------------

- le fichier à imprimer sur "Le malade imaginaire" de Molière, ici


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page