top of page

Livres de Noël, notre collection !

Lire des livres fait indéniablement parti de notre quotidien d'instruction en famille. Que ferions-nous sans eux ! Lecture offerte, partagée, lecture en solo, dans l'intimité de la chambre, à la lueur d'une chandelle, dans le lit avant de s'endormir... Ces moments sont uniques. Avant chaque période de Noël, nous exhumons notre collection de livres de Noël en tous genres et nous replongeons avec délices dans les textes et les belles illustrations de nos ouvrages préfèrés.




Les beaux illustrés

Tout d'abord il y a nos beaux livres illustrés, censés être "pour les enfants", mais il n'y a pas d'âge pour se délecter de belles images ! Pour ceux-là, Tasha Tudor et Elsa Beskow ont largement notre préférence. Illutratrices américaine et norvégienne, ayant vécues fin 1800- début 1900, leurs ouvrages de Noëls ont pour point commun de raconter les rituels et traditions de l'époque.


-Le Noël de Pierre et de Charlotte d'Elsa Beskow est un livre avec un texte assez dense et de magnifiques illustrations en couleurs. Il raconte les préparatifs de Noël de ces enfants (faire soi-même les cadeaux, l'arrivée de la "chèvre de Noël"...), les traditions de l'époque et quelques petites turpitudes.


-Becky's Christmas de Tasha Tudor. Ses livres se trouvent majoritairement en anglais sur des sites d'occasion car peu ont été traduit en français (quel sacrilège !). C'est aussi l'occasion pour Lili-Rose de travailler cette matière ou de se lancer dans la traduction jour après jour. Quel plaisir alors, après avoir passé du temps à recopier sa traduction dans un cahier, que de s'asseoir ensemble et de découvrir enfin toute l'histoire ! Pour Becky's Christmas, c'est moi qui m'y mets ! En parti car le texte est dense mais aussi parce que c'est une surprise ! Chaque année, je chine des livres qui augmente notre collection et qu'elle découvre dans son calendrier de l'Avent.


Là encore il est question des rituels et traditions des préparatifs de Noël d'avant, les descriptions sont assez développées et me font penser au style de La petite maison dans la prairie. Ici, on adore !


-Corgiville Christmas de Tasha Tudor (en anglais) raconte les préparatifs de Noël de tout un village de ... corgis ! On découvre de superbes aquarelles de ces chiens qui vont fêter Noël comme il se doit. De très jolies illustrations des rues du village, des devantures de boutiques...


-Le livre de Noël en relief et animé de Tasha Tudor, tout est dans le titre ! Il comporte seulement quelques pages, celle mise en photos plus bas est notre préfèrée.


-The doll's Christmas de Tasha Tudor (en anglais) est l'histoire de Laura et Efner qui possèdent deux poupées, Sethany Ann et Nicey Melinda. Elles sont leurs vivre les prépartifs de Noël à leur échelle, cherchant un mini sapin dans la forêt, invitant d'autres poupées pour le réveillon, leur préparant de petits cadeaux... Un vrai Noël pour les poupées ! C'est véritablement mon livre préfèré, probablement parce que j'ai adoré jouer à la poupée. J'y passais des heures et des heures.


L'année dernière, après en avoir fait la traduction, Lili-Rose, inspirée par le livre, a elle aussi créé son Noël des poupées. Couture de robes, décoration d'un petit sapin, modelage de tout un repas de Noël en pâte fimo... (photos plus bas).

Décidément, les livres sont des trésors !


-Forever Christmas de Tasha Tudor sort un peu du lot, il s'agit ici d'un livre de photos qui retrace le mode de vie de l'illustratrice, et particulièrement à la période de Noël. On la découvre en train de cuisiner des biscuits en forme d'animaux qu'elle suspend dans son sapin, de confectionner sa couronne suspendue, sculpter de petits jouets... Un livre qui montre toute la créativité et l'élan joyeux de cette incroyable femme.


Ces livres sont à débusquer sur des sites comme ebay, vinted, rakuten....


De gauche à droite, intérieur de : Corgiville Christmas, Le livre de Noël en relief et animé, The Doll's Christmas


Après la lecture de The doll's Christmas, Lili-Rose organise aussi un réveillon pour ses poupées.


Les 90's !

Ci-dessous des livres de ma génération, j'adore toujours autant le style d'illustration (contour noir et aplat de couleurs) et j'ai aimé initier Lili-Rose aux ouvrages de cette époque. Certains sont aussi très appréciés par mes neveux Swann et Lou, trois et quatre ans.



-Les secrets du Père Noël, éditions Nathan. C'est une nouveauté dans notre collection, on vient de le découvrir (merci Caroline ! ). Il s'agit de découvrir l'envers du décor, de la préparation à la distribution des cadeaux, au pays du Père Noël.


-Picsou hors série Noël, une petite madeleine de Proust qu'il est inutile de présenter. J'aime me rendre à la librairie à chaque fin novembre pour choisir mon hors série. Mickey, Picsou... que de souvenirs !


-Le Noël de Caroline, éditions Hachette. Quand on a aimé Martine, souvent on aime Caroline ! Bien que ses aventures avec ses amis chats et chiens soient un peu plus farfelues !


-L'imagerie de Noël, aux éditions Fleurus est un classique en matière de documentaire sur Noël et ses traditions destiné aux enfants. J'adore les illustrations naïves et tous les détails. Il est très complet, on y parle de Ste Lucie, de St Nicolas, de l'origine des marchés de Noël...

Il existe dans une nouvelle version mais les images ont perdu de leur charme. A mon goût ; )


-En attendant Noël, éditions Albin Michel Jeunesse est un livre pour les tout petits, là encore il y a de jolies illstrations typiques de ses années-là.


-Un joyeux Noël, aux éditions Julie Lacome mixe histoire et activités manuelles pour préparer Noël. Nous l'avons lu avec mes neveux et réalisé les activités en parallèle, ils ont adoré ! Création de cartes de l'Avent en paillettes, masque de Père Noël... Nous nous sommes bien amusés. (photo plus bas)


De gauche à droite, intérieur de : Un joyeux Noël, En attendant Noël, Les secrets du Père Noël


Lecture et réalisation des bricolages proposés dans le livre Un Joyeux Noël .


D'autres qu'on aime aussi !

Best seller, jolies histoires... Ces livres là ont aussi une place de choix dans notre bibliothèque de Noël !



-Noël de Sophie Kniffe offre de belles illustrations au style naïf par excellence ( photo plus bas), là encore l'histoire tourne autour des préparatifs de Noël. Les dessins sont vraiment délectables et très détaillés.


-Le Noël de Monsieur Ours, éditions Grund est un livre à volets qui raconte l'histoire d'un libraire ours et ronchon qui va retrouver l'esprit de Noël grâce à un petit ourson qui un jour ose franchir la porte de sa boutique...


-Le merveilleux Noël des jouets, édition Mame; le titre et la couverture laissaient tellement à présager ! Mais la fin est assez attendue. Lili-Rose et moi avons tout de même apprécié le fait que l'histoire se passe dans un grand magasin parisien.


-Sacré Père Noël de Raymond Briggs est un best-seller depuis sa première publication en 1974. C'est aussi le livre préfèré de mes neveux ! A vrai dire, ils rencontrent rarement dans les livres un Père Noël aussi rochonnant et qui se prélasse dans son bain ! On y découvre la vie simple du Père Noël, il y a très peu de texte mais c'est ce qui fait tout le charme !


Nous avons également Sacré Père Noël en vacances dans notre bibliothèque. Il est un peu plus... rocambolesque ! Le Père Noël se rend dans plusieurs pays pour tenter de passer des vacances icognito. Ici, il n'est pas question de Noël.

Ces deux histoires exitent en recueil aux éditions Grasset et en français !


-Vivement Noël aux éditions de la Martinière vient de paraître. Là encore il s'agit d'un livre à volets, pour le plus grand plaisir de mes neveux. Lili-Rose et moi nous délectons des illustrations superbement détaillées. La famille Chat prépare les fêtes de Noël !


-26 lapins fêtent Noël édition Ecole des Loisirs est aussi un livre visuellement délicieux où il y a plein de choses à regarder ! C'est l'histoire d'une famille de lapins aux enfants quelque peu turbulent et d'une maman Lapin un peu épuisée... Les quelques cascades du bébé enjouent toujours mes neveux !


De gauche à droite: Noël de Sophie Kniffe, Le merveilleux Noël des jouets, Sacré Père Noël, Vivement Noël, Le Noël de M Ours, 26 lapins fêtent Noël.


Documentaires et Contes

Dans ces livres Lili-Rose pioche des références pour ses écrits ou ses dessins, moi j'y nourris ma curiosité sur nos traditions de Noël.



-Les plus beaux Noël d'Alsace, reprend l'histoire de l'origine des fêtes de Noël dans cette région puis présente des textes de personnalités locales. Elles racontent leurs souvenirs de Noël lorsqu'ils étaient enfant, souvent heureux, parfois tristes.


-Le petit livre de Noël édition Chene, une page = un objet ou une tradition typique de Noël. On y trouve de belles illustrations façon d'antan.


-Le livre de Noël de François Lebrun est l'ouvrage de réfèrence sur l'histoire de Noël. Très fouillé on y retrouve des bricolages typiques , des recettes, l'origine et l'évolution de la fête... De quoi devenir incollable !


-Contes de Noël de Sophie Kniffe est un recueil de 10 histoires traditionnelles accompagnées de quelques illustrations.


-Contes et légendes de Noël aux éditions Ouest France reprend des récits souvent racontés par les anciens lors des veillées dans nombre de régions de France.


-Mes P'tits docs Noël aux édition Milan est un petit livre pour s'initier dès le plus jeune âge à l'histoire et aux rituels de cette fête. Il rejoint le livre présenté plus haut, L'imagerie de Noël de chez Fleurus.


De gauche à droite: Le petit livre de Noël édition Chene, Les plus beaux Noël d'Alsace, Contes de Noël

de Sophie Kniffe


Un classique:



Les lettres du Père Noël de Tolkien est un recueil des lettres de l'écrivain qu'il envoyait à ses enfants, en se faisant passer pour le Père Noël. Et il se passe de sacrées aventures au pays du Père Noël... l'Ours Polaire, assitant du Père Noël et les elfes évoluent dans un Pôle Nord drôlement fantastique ! Cette édition est accompagnée de charmants dessins de Tolkien qui illustraient ses lettres.


Un indispensable :

Mon hiver cosy de Caroline Millet regroupe les préparatifs et les rituels de Noël (et de l'hiver) à travers de belles illustrations et une présentation léchée comme on les aime ! Bricolages, recettes, idées de films de Noël... un petit almanach à ressortir tous les ans.





Voilà de quoi passer un mois de décembre à lire ou à relire, pour le plus grand plaisir des adultes et des enfants.

Joyeuses fêtes à tous !

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page