top of page

Géométrie & Mathématiques avec les poupées

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023

Un patron de tente pour poupées dormait depuis longtemps au grenier. Quand nous avons décidé de passer des vacances au camping et que Lili-Rose a voulu prendre ses poupées, nous avons pensé que c'était le moment idéal pour s'y atteler.



Nous savions qu'il s'agirait d'un travail de longue haleine, amasser le matériel était déjà un défi car il ne s'agissait pas d'une simple tente sur quatre piquets mais un modèle avec zip, volet rabattable et moustiquaire. Nous avions décidé d'y travailler un peu chaque jour, découpant ce long projet en petits objectifs, pour garder l'enthousiasme et la motivation.


En premier, il a fallu découper les patrons. Ce qui n'est pas chose facile pour Lili-Rose et sa dyspraxie.



C'était aussi l'occasion de faire de la géométrie et des mathématiques: les parallèles (le droit fil doit être parallèle à la lisière du tissu), mesures, formes géométriques, la symétrie (couper le patron au pli pour obtenir la pièce en tissu complète)...


Il était temps, ensuite, de passer à la machine à coudre et de me rappeler les cours suivis à l'école de mode, ou bien mes débuts de créatrice quand je confectionnais moi-même toutes mes collections. Transmettre ce genre de compétence à son enfant, compétence qui devient rare finalement d'apprendre à coudre, est extrêmement plaisant.




Avec une rapidité déconcertante, Lili-Rose est rapidement autonome sur ma Pfaff. Que d'exercices de motricité fine, encore.



Les pièces se montaient petit à petit, au fil des jours et des semaines. Parfois, nous désespérions, décousions, recommencions mais nous finissions toujours par nous réjouir de l'aventure.



Et puis un matin, nous l'avions terminée, prête pour partir au camping ! Avec son tissu au motif vintage (un ancien rideau 70's chiné), ses galons, ses rubans, ses découpes et son sac de couchage assorti, nous déclarions que c'est la plus belle tente pour poupées qui existe !






38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page