top of page

Faire du feu comme à la Préhistoire

Frotter deux cailloux entre eux pour jouer à l'homme préhistorique... Le jeu d'enfant devient réalité ! C’est une des expériences que l'on a imaginé autour du livre Les Grands Récits Montessori – L’Histoire de l’Homme.


Comme souvent avec Lili-Rose, on aime lire ce genre de livre, et l'entrecouper par des expériences, pour le rendre encore plus vivant et impactant. Nous avons débuté la lecture et rapidement Lili-Rose a dû observer l’illustration des muscles de la main puis tenter d’attraper des objets courants de cette époque (os, graine, cailloux), tout en camouflant son pouce. Il s’agissait de prendre conscience de l’importance de celui-ci dans l’évolution de l’homme.


Ensuite, il lui a fallu tenter de tailler dans un bloc de silex avec un percuteur (grès, galet..) pour illustrer la partie de la lecture sur les outils.


Est venue, la tant attendue expérience de faire du feu ! Grâce à un site internet spécialisé, j’ai pu trouver un kit tout prêt composé d’un silex taillé, d’une pyrite (pierre sur laquelle percuter le silex), de l’amadou (champignon séché sur lequel l’étincelle doit tomber et où les braises vont se former) et de la paille, des fibres pour que le feu prenne.


Alors soyons francs, nous n’avons pas fait un feu de St Jean ! Mais on a quand même réussi à avoir de petites flammes ! Et puis on compte bien recommencer ce week-end et s’améliorer! Toute la famille est intriguée et veut venir s'essayer !




Lili-Rose a ensuite regardé un petit documentaire sur les animaux les plus dangereux pour l’homme, à cette époque, puis a enchaîné sur un jeu de manipulation avec des cartes de nomenclature que j’avais créé. Il s’agissait d’assembler les différentes formes de crânes d’homme à leurs noms et époques.


Ici, le livre explique que grâce au feu, Homo sapiens a pu cuisiner ! C’était donc le moment de s’essayer au pilon et au mortier pour faire de la farine à partir de différents grains. Oui, ils faisaient déjà des galettes à l’époque, ancêtres du pain.


Enfin, l’Art ! Quand, après avoir développé tant de compétences et d’intelligence, l’homme a pu se dégager du temps, alors il s’est mis à peindre et à dessiner ! J’ai n’ai pu résister à l’appel de tous ces matériaux rustiques d’illustration: pigments, terre, cire, jaune d’œuf, charbon, craie, huile, fruits rouges…

Quel sentiment de liberté de dessiner avec ses doigts, ses mains…

Une exposition s’est même improvisée dans notre salon !



----------------------------

Ressources: - kit pour faire du feu ici - Livre Les Grands Récits Montessori – L’Histoire de l’Homme.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page