top of page

Donner vie aux livres

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Les livres pour enfant sont fascinants, parfois une illustration nous marquera à tout jamais. Ils sont une telle nourriture pour l'imagination, que Lili-Rose n'a jamais cessé d'augmenter sa collection, quelque soit son âge ou celui "conseillé" dans la description du livre.

Nous pensons que les images sont pour tous: "petits" et "grands". D'ailleurs, moi-même j'ai ma propre collection.


L'album " Grand-mère Terre et ses enfants " de l'illustratrice allemande Sibylle Von Olfers est un de ses ouvrages fantastiques.



Au fil des pages, on découvre le passage de l'hiver vers le printemps des petits-enfants de la Terre. Ils se préparent à retourner à la surface pour la belle saison.

Les illustrations à l'aquarelle sont délicieuses et très fournies. Leur auteur Sibylle Von Olfers (1881-1916) était professeur d'Art et religieuse, elle dessinait ces livres pour sa plus jeune sœur et aimait enchanter la vie de sa famille par ses idées fantasques.

Très vite, l'une a germé dans l'esprit de Lili-Rose...



La remontée des petits-enfants de la Terre vers la surface le jour du printemps est le dessin phare de ce livre, Lili-Rose pouvait l'admirer dans tous ses détails pendant un long moment. Un jour, au cours d'une énième lecture, et que le moment de l'année s'y prêté particulièrement bien. Elle a voulu donné vie à cette fameuse scène:



Après un moment de réflexion pour savoir comment elle allait composer sa scène, Lili-Rose s'est lancée. Elle a farfouillé dans nos fournitures pour débusquer quelques figurines d'insectes, de petits vases, les cubes en bois... est allée dans le jardin ramasser de la terre et dans celui de mamie glaner des fleurs ... Le livre en arrière-plan, elle installait son décor. Ses petites poupées de feutrine terminant parfaitement la scène.




La réalisation est restée en place tout au long du printemps, en changeant les fleurs en fonction de l'avancée dans la saison. L'installation a fait le grand bonheur des cousins de Lili-Rose qui se sont plu à "jouer dedans". Ils étaient aussi très impressionnés quand je leur lisais l'album, de voir le contenu d'un livre prendre forme et une certaine réalité.

Les livres sont des trésors.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- l'album Grand-mère Terre et ses enfants de Sibylle von Olfers ici

- poupées feutrine Ambrosius dolls ici

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page